2022-02-03
Maladies respiratoires graves: Aquilon Pharma présente sa nouvelle étude clinique Aerovid et inaugure son nouveau laboratoire
L'étude clinique « Aerovid », labellisée par le Gouvernement Wallon dans le cadre du dernier Appel à projets du pôle de compétitivité des Sciences du Vivant, Biowin, changera le paradigme de traitement global pour les patients qui souffrent d'infections virales des voies respiratoires.
Aquilon Pharma est une spin-off de l’Université de Liège spécialisée dans l’amélioration disruptive de traitements existants contre l'Asthme et des Maladies Pulmonaires Obstructives Chroniques (BPCO).
Depuis fin 2013, Aquilon Pharma vise à améliorer les soins aux patients par une innovation continue dans le domaine des médicaments inhalés et l'amélioration de la biodisponibilité locale des médicaments inhalés.
Les maladies respiratoires chroniques sont en effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), parmi les principales causes de mortalité et de morbidité dans le monde et leur prévalence continue à augmenter. Les principales maladies de cette catégorie sont l'Asthme et les Maladies Pulmonaires Obstructives Chroniques, en abrégé BPCO (pour BronchoPneumopathie Chronique Obstructive).
Le projet AEROVID a pour objet de démontrer l’importance de l’utilisation du complexe technologique mis au point par Aquilon Pharma dans le développement de thérapies inhalées à base de cyclodextrine pour la gestion des troubles respiratoires induits par les infections virales.
« Le projet d’étude Aerovid a été longuement discuté avant d’être avalisé par les experts internationaux qui conseillent la Région Wallonne. En effet, si les résultats de cette étude clinique prospective sont positifs, Aquilon Pharma sera une des premières sociétés pharmaceutiques à pouvoir aider les autorités à la mise en place d’un plan anti-pandémie en rapport avec les infections virales », explique Damien Thiéry, Chief Corporate Development chez Aquilon Pharma.
La récente pandémie mondiale de Covid-19 a engendré une attention accrue et plus profonde sur les pathologies telles que l’asthme ou la BPCO. Bien qu’existant depuis des années et considérées comme chroniques par nature, et bien qu’elles soient la cause de millions de décès affectant les personnes de tous âges , aucun véritable remède n'est encore disponible à l’heure actuelle.
Le nouveau complexe en cours de développement permettra de changer le paradigme de traitement global des patients qui souffrent d'Infections des voies respiratoires suite à une attaque virale et notamment d’éviter un grand nombre de décès annuels liés notamment aux grippes saisonnières.