2022-02-07
SeqOne Genomics annonce son implication dans le projet « Célia » (Comprehensive Genomic profiling impact) aux côtés d’Illumina
• Ce projet vise à évaluer l’utilité clinique du profilage génomique complet (CGP) dans la prise en charge thérapeutique de patients atteints d’un cancer à un stade avancé versus une prise en charge classique.
• Les résultats de CELIA seront utilisés pour soutenir une approche de médecine de précision pour les patients dans le système de santé français
SeqOne Genomics - concepteur et fournisseur de solutions d’analyse de données génomiques de nouvelle génération pour la médecine personnalisée annonce avoir été choisi pour analyser les données du profilage génomique complet utilisant le kit TruSight™ Oncology 500 assay d’Illumina qui seront générées dans le cadre de ce projet piloté par le Centre Jean Perrin de l’hôpital universitaire de Clermont-Ferrand et impliquant le CHU de Bordeaux et l’Oncopôle de Toulouse.
SeqOne fournira sa plateforme d’analyses de données génomiques afin d’aider les biologistes pour l’interprétation des données et la fourniture d’un rapport complet et utile pour la prise en charge des patients (traitements ou essais cliniques disponibles selon le profilage moléculaire du patient). La société Illumina apportera son soutien en fournissant les réactifs nécessaires au profilage génomique complet et son soutien pour l’analyse statistique.
« Nous sommes ravis de contribuer à ce projet ambitieux et apporter notre savoir-faire dans l’analyse des données génomiques qui seront générées. C’est une reconnaissance importante qui valide notre expertise dans le domaine, et qui renforce notre volonté de démocratiser la médecine de précision. » déclare Nicolas Philippe Ph.D., Co-fondateur et CEO de SeqOne Genomics
Pr. Pascal. Pujol, Président de la SFMPP - Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée - précise : « Je suis heureux de voir qu’un tel projet voit le jour en France. Il va permettre de confirmer l’utilité clinique du profilage génomique complet afin accélérer l’adoption de la médecine de précision pour les patients atteints d’un cancer. SeqOne est le partenaire de choix pour ce projet : sa plateforme, basée sur les dernières avancées scientifiques, biologiques et médicales associées à l’intelligence artificielle, permettra de générer des rapports complets avec les données les plus récentes ; cet élément est essentiel dans ce projet qui vise à transformer la prise en charge thérapeutique des patients.
Ce projet est complémentaire au plan France Médecine Génomique puisque, dans Célia, les analyses seront réalisées sur des prélèvements FFPE (sur paraffine), qui restent à ce jour le type d’échantillons généralement disponibles en cancérologie »
Pour plus de précisions : https://seqone.com
A propos de SeqOne Genomics
Créée en 2017, SeqOne Genomics propose des solutions d’analyse de données génomiques ultraperformantes pour la médecine personnalisée dans les domaines du cancer, des maladies rares et héréditaires, ainsi que pour les sociétés pharmaceutiques qui développent de nouvelles thérapies. Cette solution s’appuie sur le big data et machine learning avancés, associés à GeniOS™, système d’exploitation génomique propriétaire de la société qui permet de réduire très fortement les temps de réponse et les coûts tout en produisant des observations complètes et évolutives pour la médecine personnalisée. Grâce aux performances de sa plate-forme, SeqOne est devenu rapidement le partenaire de nombreux établissements de santé et de laboratoires du secteur privé, devenant leader sur le marché français. SeqOne Genomics a remporté plusieurs récompenses, notamment le prix iLab et le Prix Hélène Starck qui récompense de jeunes chercheurs soutenus par la Fondation ARC.
Au sujet de la plate-forme bioinformatique de SeqOne somatique
SeqOne a développé une plateforme permettant l’analyse de tous types de tests génomiques nécessaires à la prise en charge des patients : du test de prédisposition au cancer, à l’analyse de petits ou grands panels pour guider le choix thérapeutique.
La société SeqOne – jusqu’alors focalisée sur l’analyse des données NGS pour les maladies constitutionnelles - a récemment annoncé le déploiement d’un nouveau module d’analyse somatique. Ce module a pour objectif de faciliter l’analyse et l’interprétation des données NGS du petit panel au panel large (type TruSight Oncology 500) permettant le profilage moléculaire complet des tumeurs. Grâce à l’intelligence artificielle (ou machine learning), l’outil fournit les recommandations thérapeutiques et la géolocalisation des essais cliniques selon le profilage moléculaire de la tumeur du patient. Grâce à l’utilisation des données biologiques, cliniques et thérapeutiques les plus récentes, un système d’alerte permet d’indiquer au clinicien toutes évolutions d’un variant génomique retrouvé dans la tumeur d’un de ses patients (changement de classification, nouvelle connaissance sur un variant, nouvelles thérapies ciblés disponibles… » .