PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS    


 

2022-02-21 
Le BIPEA lance un nouveau programme en Agroalimentaire et Microbiologie

LE BIPEA ENRICHIT SA GAMME D'ESSAIS INTERLABORATOIRES AVEC UN NOUVEAU PROGRAMME EN MICROBIOLOGIE ALIMENTAIRE
DETECTION D’ENTEROTOXINES STAPHYLOCOCCIQUES DANS LE LAIT LIQUIDE

 

Les entérotoxines, molécules néfastes sécrétées par les staphylocoques dans les produits alimentaires sont responsables chez les consommateurs d’intoxications alimentaires. Selon Santé publique France les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont subies une augmentation de 9% en 2019 par rapport à l’année précédente.

Les contrôles et les détections de ces toxines représentent des enjeux importants dans l’industrie agroalimentaire et notamment pour les laboratoires d’essais. Il est donc indispensable pour les laboratoires d’essais de réaliser des contrôles qualité externes afin d’évaluer leur performance d’analyse sur ces sujets.

Le BIPEA lance un nouvel essai interlaboratoires (EIL 111) qui permettra aux laboratoires, de déceler de manière qualitative (détecté/non détecté) les Entérotoxines staphylococciques SEA à SEE dans les aliments.
Pour ce premier essai, le BIPEA opte pour une matrice laitière. Les laboratoires auront à leur disposition 3 échantillons réfrigérés de lait liquide (30 ml) et devront détecter ou non les entérotoxines staphylocoques selon leurs méthodes habituelles. Pour les prochains essais, d’autres matrices alimentaires seront proposées.

Depuis plus de 50ans, le BIPEA fourni un large choix d’essais d’aptitude et de matériaux de référence externe pour les laboratoires d’essais concernés par le contrôle qualité et la justesse analytique, dans divers domaines (environnement, agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique).

Pour en savoir plus : www.bipea.org


Partager cette brève :