2022-04-26
TWB étoffe ses solutions en biotechnologies industrielles en s’associant à Processium et Syngulon
TWB, expert dans la conduite de projets R&D en biotechnologies industrielles et concepteur de solutions durables et innovantes, étoffe son offre de services en s’associant à Processium, expert reconnu en conception, développement et optimisation de procédés industriels et Syngulon, startup en biologie de synthèse appliquée à l’industrie. Avec ces deux nouvelles offres intégrées, TWB optimise l’accompagnement des projets menés par les startups hébergées et ceux réalisés en partenariat avec les industriels. Les études technico-économiques réalisées par Processium permettent de valider la viabilité technique et industrielle tout au long du projet. De la phase R&D au stade de la production, l’expertise de Syngulon permet d’augmenter l’efficacité des microorganismes et d’assurer leur compatibilité avec l’environnement industriel.
« Après s’être associé à Altar et iMEAN en 2020, TWB poursuit la diversification de son offre de services avec Processium et Syngulon. Leurs expertises complémentaires permettent d’accélérer le développement de solutions durables et innovantes et de fluidifier celui des bioprocédés, de l’étape de la recherche à celle de l’industrialisation. », déclare Olivier Rolland, Directeur Exécutif de TWB.
Assurer la viabilité technique et industrielle d’un projet en amont de son développement
À travers son partenariat avec Processium, TWB propose des études technico-économiques permettant de vérifier la viabilité d’un projet en amont de son développement. Ces études ont pour objectif d’établir un procédé de purification d’une molécule cible issue de la bioproduction et d’estimer les coûts de production d’un procédé complet. Elles permettent de détecter les conditions de viabilité technique et économique à l'échelle industrielle, d’identifier les paramètres ayant le plus d'impacts sur les coûts de production et d’aider à la prise de décision sur les orientations à suivre pour le développement du projet. En intervenant dès les prémices d’un projet, Processium permet d’articuler de manière stratégique les actions de R&D et optimiser ainsi le temps et coûts de développement.
« TWB possède des compétences poussées dans la fermentation et le génie génétique. Notre compétence sur le génie des procédés est complémentaire et s’intéresse à d’autres aspects d’un projet : coûts de production, traitement des déchets, impact environnemental, etc. Notre vision à long terme et l’évaluation technique et économique des bioprocédés permettent d’identifier très tôt les conditions de viabilité d’un projet à l'échelle industrielle. », déclare Pascal Rousseaux, PDG de Processium.
Optimiser l’efficacité des microorganismes utilisés en biotechnologie industrielle
Syngulon est une startup belge composée de douze collaborateurs basés à Bruxelles, dont neuf docteurs en sciences. Elle développe des technologies génétiques originales pour augmenter l’efficacité des microorganismes utilisés en biotechnologie industrielle. Ces technologies se basent sur la biologie synthétique qui revisite les génomes microbiens pour rendre ces derniers plus en phase avec les demandes des industriels en termes d’efficacité mais aussi en termes de compatibilité avec l’environnement. Entré dans le consortium TWB en 2017, Syngulon a déjà eu l’occasion de travailler avec certains de ses membres. Ce partenariat avec TWB s’inscrit dans une continuité et une concrétisation de leurs échanges.
« Ce partenariat nous permet de participer à de nouveaux projets et de faire partie d’un écosystème dynamique qui rassemble de nombreux acteurs du secteur : startup, industriels, chercheurs, financeurs, etc. Nous apportons une expertise complémentaire à celle des équipes et partenaires de TWB et notre synergie est notre force. À l’écoute des attentes des industriels, nous développons une technologie répondant à leur besoin croissant d’améliorer et de maximiser les rendements de la biocatalyse. », explique Guy Hélin, CEO de Syngulon.
TWB ambitionne de continuer à déployer de nouvelles offres intégrées en collaboration avec des entreprises innovantes et réaffirme sa position d’interlocuteur privilégié pour la conduite de projets de R&D dans le domaine des biotechs en France et en Europe.
A Propos de TWB
Expert dans la conduite de projets de recherche et développement (R&D), TWB* accompagne l’industrie dans le développement de solutions innovantes et durables pour le bien de la planète et des hommes. TWB monte et conduit, dans le domaine des biotechnologies industrielles, des projets de R&D en collaboration avec des laboratoires publics et des industriels, accompagne le développement de start-up en leur proposant notamment un hébergement dans ses locaux dans un environnement scientifique et technologique de pointe et favorise l’émergence d’innovations de rupture. En réunissant chercheurs, entrepreneurs, financeurs, institutionnels et industriels, TWB intègre et valorise toutes les compétences et expertises et crée des synergies tout en simplifiant la relation contractuelle. Ce modèle unique accélère le processus d’innovation nécessaire à la naissance d’une industrie éco-responsable.
Depuis son lancement en 2012 et fort de son consortium de 49 membres privés et publics au 1er janvier 2022 (industriels, start-up, investisseurs, organismes de recherche, collectivités territoriales…), TWB a contribué à la réalisation de près de 260 projets collaboratifs de R&D et à la croissance de nombreuses start-up qui ont levé au total plus de 250M€.
* TWB est une Unité Mixte de Service, gérée par INRAE, sous la triple tutelle INRAE/INSA/CNRS.
Plus d’informations en cliquant ici.
À propos de Processium
Processium est un expert reconnu en conception, développement et optimisation de procédés industriels pour les acteurs de la chimie biosourcée, des biotechnologies et de la chimie raisonnée. Forte de ses compétences en génie des procédés, de ses équipements laboratoires et de ses valeurs environnementales, Processium propose à ses clients partenaires les solutions de production les plus performantes et durables. Basé à Lyon et Sao Paulo, Processium compte 50 collaborateurs et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de cinq millions d’euros.
À propos de Syngulon
Syngulon est une startup en biologie de synthèse qui développe des technologies basées sur les bactériocines. Son équipe de scientifiques travaille dans différents laboratoires académiques partenaires en Belgique et en Europe. Les programmes de R&D de Syngulon sont supportés par la Région Wallonne (Belgique). Syngulon a la plus grande collection (PARAGEN) de bactériocines naturelles et synthétiques. Syngulon a 8 familles de brevets en lien avec les bactériocines dont 6 brevets obtenus en Europe, USA, Inde, Brésil et Chine.