2022-07-01
Brothier investit dans ses capacités de production pour contribuer à la souveraineté sanitaire de la France
Forte d’un savoir-faire industriel unique pour produire son « médicament textile » à partir d’un biopolymère d’origine marine, l’entreprise joue un rôle important dans l’indépendance et la souveraineté sanitaire de la France
Implanté en pays de Loire, le laboratoire pharmaceutique français indépendant, Brothier, spécialiste de la transformation d’alginate de calcium en compresses techniques notamment pour la chirurgie, annonce aujourd’hui, un projet d’extension de son site de production de Fontevraud pour augmenter ses capacités de production d’ici 2025 et ainsi contribuer à la souveraineté sanitaire de la France.
Le site est la plus grande unité dédiée à la transformation d’alginate de calcium en compresses techniques en Europe. Le site, déjà agrandit et transformé en 2014 puis en 2017 avec un investissement de 15 millions d’euros, est aujourd’hui trop petit. Pour augmenter ses capacités de production et tenir compte des nouvelles obligations réglementaires, de plus en plus strictes, le laboratoire Brothier, va conduire un plan d’agrandissement de l’usine avec de nouvelles tranches de travaux et la mise en service de process innovants de filature humide d’ici 2025 pour produire ses compresses. Ce plan d’investissement sera doté d’une dizaine de millions d’euros.
« Nous sommes les seuls à produire en France nos compresses d’alginate de calcium. Nous réinvestissons systématiquement 24 % des résultats bénéficiaires dans notre recherche clinique et dans nos outils de production avec des process toujours plus performants qui sont en conformité avec les exigences réglementaires européennes en matière de Dispositifs Médicaux. Notre volonté est de rester indépendant et d’autofinancer notre recherche et développement, notre fabrication et nos process en portant l’innovation de manière transversale. L’amélioration continue, c’est notre préoccupation majeure pour développer notre savoir-faire et créer de la valeur, c’est aussi la condition sine qua non pour contribuer à l’indépendance sanitaire de la France » explique Christian Girardière, Président des laboratoires Brothier.