2022-07-05
IMT Mines Albi et Veolia proposent les premières solutions de pilotage intelligent des réseaux d'eau issues de leur laboratoire commun
IMT Mines Albi et Veolia ont présenté un premier bilan des travaux réalisés dans le cadre de leur laboratoire commun RE-S-EAU. Mettre les systèmes intelligents de gestion de crises et de réseaux logistiques développées par le Centre Génie Industriel (CGI) d'IMT Mines Albi au service de la performance opérationnelle et environnementale des réseaux d’eau et d’assainissement gérés par Veolia, telle est sa vocation. Créé en janvier 2020 pour une durée de 5 ans, le laboratoire RE-S-EAU s’articule autour de trois axes : la planification des opérations de maintenance, la maintenance prédictive et la gestion des situations de crise.
Capitaliser sur les données pour améliorer la qualité de service
Baptisé RE-S-EAU, comme Résilience et Efficience et des Systèmes de production et distribution d’EAU, le Laboratoire commun au CGI d’IMT Mines Albi et à Veolia met en œuvre un programme d’innovations destiné à améliorer la qualité de service des installations de production et de distribution d'eau. Il s’appuie sur la complémentarité des deux partenaires : Veolia qui dispose d’un vaste capital de données issu des outils digitaux utilisés pour la gestion des réseaux ; Le CGI qui maîtrise un ensemble d’expertises scientifiques rarement réunies pour les utiliser à des fins opérationnelles (science des données, ingénierie des modèles, ingénierie à base de connaissances, recherche opérationnelle). Les innovations développées s’appuient donc principalement sur l’intelligence artificielle, enrichie par les technologies de réalité immersive sur le volet gestion de crise.
Planification des opérations de maintenance : un premier prototype
Le premier volet du Laboratoire commun RE-S-EAU est dédié à la planification des opérations de maintenance des réseaux et ouvrages de production d’eau potable, dans un objectif conjugué d’optimisation et de robustesse de l’utilisation des ressources et d’efficience du service rendu. Un des premiers résultats est d’être parvenu, à partir de cas d’études sur des données réelles, à simuler le processus de planification des interventions journalières réalisées par Veolia (sur les réseaux, les usines ou la clientèle). La solution développée par le CGI permet de proposer des alternatives organisationnelles pour optimiser la planification dans un cadre robuste et résilient qui prend en compte les aléas et les urgences en vue d’assurer le meilleur niveau de service. Cette solution de planification assistée est en phase d’évaluation chez Veolia et ses résultats sont confrontés au système actuel de planification.