NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS    


 

2022-11-29 
Confronter les étudiants à la réalité des bio-industries : Focus sur une formation spécifique à l'EBI

Focus sur une formation de l’EBI en collaboration avec A3P, l’Association pour les Produits Propres et Parentéraux
 


À l’EBI – Ecole de Biologie Industrielle basée à Cergy, la compréhension des mécanismes biologiques, pilier de la formation, est déclinée par les diplômés dans tous les métiers de l’ingénieur, de la recherche à la production, de l’innovation à la mise en marché. Afin de préparer les futurs ingénieurs à la réalité des bio-industries, A3P, l’Association pour les Produits Propres et Parentéraux propose une journée d’étude aux étudiants de 5e année le 8 décembre prochain dans les locaux de l’EBI. Intitulée « validation de nettoyage », cette formation permettra de valoriser les méthodes de nettoyage en industrie de santé, les techniques de maîtrise de la contamination croisée chimique et biologique et les évolutions du nettoyage et du bionettoyage. Celle-ci sera animée par quatre sociétés : Cophaclean, Tecniplast, Theraxel et UPS Consultants.

Piloter la performance des validations de nettoyage : un enjeu industriel fort
La validation du nettoyage est un processus essentiel aux activités de fabrication de produits de santé auxquelles contribuent de nombreux diplômés de l’EBI. À l’avenir, il apparaît très important d’aller au-delà et de tenir compte de la toxicité des formules afin de mettre en place une stratégie de maîtrise de la contamination, différencier les surfaces à risque de contamination croisée de celles qui ne le sont pas, puis dimensionner l’effort de validation en conséquence. Il s’agit d’un enjeu important dans le futur et un véritable souhait des autorités de santé.

Plonger les futurs ingénieurs dans les réalités opérationnelles des bio-industries
Afin d’approfondir chez les futurs ingénieurs les techniques requises en bio-industries et de garantir un niveau de conformité́ et de qualité des productions qu’ils sont susceptibles de garantir, l’EBI est adhérente d’A3P, l’Association pour les Produits Propres et Parentéraux.
Acteur de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique depuis 1986, A3P fédère un réseau international de compétences et d’expériences pour répondre aux exigences technologiques et règlementaires du secteur. L’Association regroupe aujourd’hui des milliers d’adhérents qui partagent leurs expériences techniques, scientifiques et réglementaires.

 

Communiqué de presse en PDF


Partager cette brève :