2022-11-30
Pfeiffer Vacuum reçoit le Dr Victoria Grinberg, nouvelle lauréate du prix Röntgen
• Des recherches révolutionnaires dans le domaine de l’astronomie en rayons X
• Des études centrées sur les vents des étoiles massives
• Pfeiffer Vacuum et Schunk Group, promoteurs de longue date de la relève scientifique
Le prestigieux prix Röntgen de l’université Justus Liebig (JLU) de Giessen a été décerné cette année à l’astrophysicienne et communicatrice scientifique Victoria Grinberg pour ses recherches révolutionnaires dans le domaine de l’astronomie en rayons X. A l’occasion de la cérémonie académique de la JLU, le prix assorti d’une dotation de 15 000 euros, a été remis le vendredi 25 novembre 2022 à la directrice du groupe de jeunes chercheurs de l’université Eberhard Karls de Tübingen, également communicatrice scientifique auprès de l’ESA. Le montant de la dotation est offert conjointement par Pfeiffer Vacuum et la Fondation Ludwig Schunk. La JLU décerne ce prix depuis 1960 en hommage au scientifique nobélisé Wilhelm Conrad Röntgen, qui fut professeur à Giessen de 1879 à 1888.
Le comité d’experts de la JLU a décrit Victoria Grinberg comme « une jeune chercheuse exceptionnelle dans le domaine de l’astronomie en rayons X présentant un énorme potentiel de développement ». Le professeur Markus Thoma, du I. Physikalischen Institut de la JLU, a par ailleurs précisé au nom du comité : « Elle a déjà acquis un rôle de leader reconnu au niveau international dans le domaine des vents stellaires des étoiles massives. »
Victoria Grinberg a étudié la physique à l’université Louis-et-Maximilien de Munich et a obtenu son doctorat en 2013 à l’observatoire Karl Remeis de l’université d’Erlangen-Nuremberg. Dans le cadre de sa thèse, elle s’est intéressée aux trous noirs. Elle se concentre depuis lors sur l’étude des vents stellaires, où les binaires X occupent une fonction importante : dans ces systèmes, la matière d’une étoile massive est transférée par des vents stellaires à une étoile compacte – par exemple un trou noir. Dans le disque d’accrétion de cette dernière (un disque en rotation qui transporte la matière en direction du centre), des rayons X sont produits.
Après avoir étudié la variabilité de ces sources de rayons X en utilisant les données d’observation de satellites à rayons X, Victoria Grinberg a obtenu des résultats intéressants au sujet des vents stellaires, qui jouent un rôle majeur dans le développement des étoiles massives et des binaires X. À l’aide de modèles numériques, elle a montré que les propriétés de variabilité permettaient d’accéder à la structure des vents. La scientifique est en outre parvenue à étudier la structure d’ionisation des vents par spectroscopie des rayons X.
Menées par Victoria Grinberg ou le groupe de travail qu’elle dirige, ces recherches révolutionnaires dans le domaine de l’astronomie en rayons X ont déjà fait l’objet de 63 publications examinées par des pairs. Victoria Grinberg a reçu une bourse d’habilitation Magarete von Wrangell pour ses recherches. Outre ses excellentes réalisations scientifiques, elle s’est aussi distinguée dans les domaines de l’enseignement et de la communication scientifique. Elle a également donné de nombreuses conférences publiques et contribué à la visibilité des femmes scientifiques dans les domaines de l’astronomie et de l’astrophysique au sein de l’espace germanophone via le hashtag #Astrophykerinnen relayé sur Twitter.
A propos de Pfeiffer Vacuum
Pfeiffer Vacuum (symbole boursier PFV, ISIN DE0006916604) est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de vide. Outre une gamme complète de turbopompes hybrides et à lévitation magnétique, le portefeuille de produits comprend des pompes à vide préliminaires, des détecteurs de fuites, des appareils de mesure et d’analyse, des composants ainsi que des systèmes et des chambres de vide. Depuis l’invention de la turbopompe par Pfeiffer Vacuum, la société est synonyme de solutions innovantes et de produits de haute technologie sur les marchés de l’analyse, de l’industrie, de la recherche et développement, ainsi que les semi-conducteurs et les technologies futures. Fondée en 1890, Pfeiffer Vacuum est maintenant présente dans le monde entier. L’entreprise emploie plus de 3 500 personnes et compte plus de 20 entreprises de vente et de services et 10 sites de production dans le monde.
Plus d'informations sous www.pfeiffer-vacuum.com