NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS    


 

2022-12-01 
L’École des Ponts ParisTech lance Ingenius, une nouvelle plateforme grand public de diffusion des savoirs et de valorisation de la recherche

L’École des Ponts ParisTech lance une nouvelle revue numérique Ingenius qui a pour objectif de donner la parole aux chercheurs et experts de l’École dans une logique de science ouverte et de vulgarisation de la recherche pour mieux faire comprendre les grands enjeux scientifiques d’aujourd’hui et de demain. Elle permettra aussi de valoriser les projets et travaux des élèves-ingénieurs. Les premiers contenus diffusés sont consacrés au thème du changement climatique et de la transition énergétique sous des formats variés (articles, vidéos, podcasts…).

Le site, disponible en français et en anglais, sera enrichi chaque mois autour de 5 grandes thématiques :
•    Énergie, Écologie et Climat
•    Ville, Urbanisme et Construction
•    Mobilités, Transports et Infrastructure
•    Numérique, Modélisation et Intelligence artificielle
•    Économie et Société.

Un outil de médiation scientifique
En proposant des contenus fiables et accessibles, Ingenius a pour vocation de partager et diffuser les connaissances au plus grand nombre et donne à voir la contribution sociétale des recherches menées à l’École.
Le site agrège des contenus éditoriaux aux formats variés (articles, podcasts, infographies, vidéos…), qui seront enrichis chaque mois et ont été conçus pour s’adresser à un public diversifié que ce soit les communautés académiques et scientifiques du secondaire au supérieur ou plus largement pour tous les férus des questions de science et de société. Il s’adresse aussi à un public international avec la mise à disposition d’une version anglaise.

Parmi les premiers contributeurs figurent par exemple :
•    Céline Guivarch, spécialiste de l'économie du changement climatique à l'échelle mondiale, membre du Haut conseil pour le climat, elle est également auteure au sein de l’équipe de rédaction du 6e rapport d’évaluation du GIEC,
•    Pierre-Antoine Versini, docteur-ingénieur en Hydrologie et HDR (Habilité à Diriger des Recherches),
•    ou encore Karine Sartelet, directrice de recherche au laboratoire CEREA (laboratoire commun  École des Ponts ParisTech et EDF R&D)…

 

Communiqué de presse en PDF


Partager cette brève :