2022-12-06
L’expérimentation animale comme vous ne l’avez jamais vue: un site d'analyse de One Voice
Grâce à un travail acharné mené depuis le printemps dans le but de fournir au public une représentation complète des pratiques actuelles de la France en expérimentation animale, One Voice révèle aujourd’hui une page web interactive assortie d’explications et d’analyses (sur laquelle il n'y a pas d'image difficile). Une ressource importante et accessible pour le grand public et les journalistes.
Bien qu’il ne les diffuse pas, le ministère de la Recherche dispose des chiffres détaillés de l’expérimentation animale, tels qu’ils sont déclarés par les laboratoires. Ces données, bien plus intéressantes que les « enquêtes statistiques » publiées tardivement et parsemées de coquilles et d’omissions, ont été obtenues par One Voice sur demande au ministère.
Depuis le début de l’année, nous les avons analysées et mises en forme pour mieux vous informer. Nous révélons aujourd’hui une nouvelle version, largement augmentée, de notre page dédiée sur le site experimentation-animale.com, mieux documentée que les enquêtes statistiques du ministère.
Des informations détaillées et actuelles
D’abord, les espèces utilisées sont détaillées. On montre ainsi qu’en plus des souris, des chiens, des macaques et des poissons-zèbres, dont l’utilisation est bien connue, les laboratoires exploitent des hérissons, des sangliers, des dauphins, des canaris, des saumons, des renards, des dindes et des sardines, parmi tant d’animaux regroupés dans les catégories « autres » des statistiques publiées.
Notre page affiche également les données concernant les types de recherches et les niveaux de douleur et de stress infligés aux animaux, toujours accompagnées d’exemples résumés de projets approuvés en 2022 par le ministère et pouvant être partagés sur Twitter. De quoi mieux s’informer pour répondre aux personnes qui prétendent que l’on ne dénonce que des pratiques des années 1980 !
Des graphiques commentés et un dictionnaire
Tous les graphiques disponibles sur la page sont accompagnés d’un commentaire concernant l’espèce choisie. Même les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les graphiques auront donc accès aux informations importantes.
Enfin, nous avons rédigé un petit « glossaire » de l’expérimentation animale, disponible sur une page à part, mais aussi directement sur la page principale, afin d’accompagner les personnes qui ne sont pas encore familières de termes tels que « zootechnie », « procédure sans réveil » ou « production de routine ».
Une ressource pour les journalistes
Au-delà de son intérêt pour le grand public, nous espérons que les journalistes verront cette page comme une ressource incontournable pour s’informer sur les pratiques récentes et concrètes de l’expérimentation animale en France, afin d’approfondir le débat en dépassant les faux-semblants de l’industrie et l’opacité des pouvoirs publics.
Nous nous tenons à la disposition des médias pour fournir les jeux de données complets, qui contiennent encore plus de détails que ce que nous pouvons afficher pour l’instant.
Et ensuite ?
En effet, cette page ne s’arrêtera pas là : elle est amenée à s’enrichir au fil des années avec les nouveaux chiffres français, mais aussi avec l’inclusion dans les graphiques des buts détaillés des recherches (des types de tests de toxicité au but des recherches fondamentales, en passant par les maladies étudiées en recherche appliquée), la comparaison avec les chiffres des autres pays européens, la possibilité de regrouper plusieurs espèces sur un même graphique, et de nombreuses autres fonctionnalités.
Nous invitons le public à nous écrire s'il rencontre des problèmes lors de l’exploration de cette ressource, s'il y constate des erreurs ou des coquilles, ou s'il veut y voir de nouvelles définitions ou de nouvelles fonctionnalités.