2022-12-07
Technologies Quantiques : Mines Paris - PSL reçoit une 3e bourse ERC
Mines Paris - PSL, première école d’ingénieurs en France par son volume de recherche partenariale, annonce l’obtention d’une bourse de l’European Research Council (ERC) pour Antoine Tilloy, enseignant- chercheur du Centre Automatique et Systèmes - CAS Mines Paris-PSL, membre de l'équipe de recherche Quantic, portée par l’Inria, l’ENS - PSL, Sorbonne Université et le CNRS.
D’un montant de 1,21 million d’euros, cette bourse récompense le projet « QFT.zip » : une méthode de réseaux de tenseurs appliquée à la théorie quantique des champs. Elle financera une équipe de post doctorants et de thésards sur une période de 5 ans. Cette bourse ERC est la 3e attribuée au CAS Mines Paris - PSL sur la technologie quantique après Pierre Rouchon (2019) et Zaki Leghtas (2020), confirmant ainsi l’excellence de la recherche à Mines Paris-PSL, et son engagement sur les Sciences pour l’Industrie du Futur.
Après une thèse à l’ENS - PSL en lien avec la mesure en mécanique quantique, Antoine Tilloy réalise son post-doctorat à l’Institut Max Planck d’optique quantique en Allemagne, et intègre, en 2021, le CAS Mines Paris - PSL et l’équipe Quantic.
Les travaux d’Antoine Tilloy s’intéressent à l’élaboration d’une méthode de compression des états quantiques capable de les représenter, avec moins de paramètres, et fondée sur les réseaux de tenseurs.
Contribuer à résoudre des problèmes physiques utiles
Décrire la configuration d’un système de particules quantiques demande une mémoire qui croît exponentiellement avec le nombre de particules, ce qui excède rapidement la capacité des supercalculateurs classiques. Or, un nombre de paramètres grand ou infini peut être comprimé en un petit nombre de paramètres par le biais des réseaux de tenseurs. Ces réseaux de tenseurs, des outils mathématiques qui s’appliquent historiquement à l’information quantique et à la matière condensée, permettent ainsi de partiellement contourner les ordinateurs quantiques et d’en comprendre les véritables apports, de les « benchmarker ». Appliquée à la physique des particules, cette méthode pourrait permettre d’extraire des prédictions plus précises du modèle standard.
L’objectif de cette nouvelle bourse ERC est le développement d’une méthode de calcul qui permettra d’obtenir, à partir de la théorie, des prédictions chiffrées. Les réseaux de tenseurs s’appliquent aussi à la physique à basse température, où ils permettront d’extraire rapidement des prédictions précises, permettant de confronter quantitativement expériences et modèles.
Information quantique : une recherche féconde
Après Pierre Rouchon et Zaki Leghtas également enseignants-chercheurs du CAS de Mines Paris-PSL et membres du groupe Quantic, la bourse ERC d’Antoine Tilloy est la 3ième qui récompense les recherches sur l'information et l'ingénierie quantique, l'un des principaux enjeux technologiques actuels.
Leurs travaux inspirants ont notamment contribué à la création d'Alice et Bob, start-up fondée par deux chercheurs de l’équipe Quantic (Théau Peronnin et Raphaël Lescanne), et dont la vocation est de réaliser un ordinateur quantique universel à correction d’erreur.
Plus d’informations ERC / Antoine Tilloy lauréat - Mines Paris - PSL
A propos de Mines Paris - PSL
Mines Paris - PSL, composante de l’Université PSL, forme des ingénieurs à même de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement, et internationaux. S’inscrivant dans son plan stratégique, l’École ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle, depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.