PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     HTDS     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2022-12-14 
Absolut Sensing choisit Kongsberg Nanoavionics comme constructeur de son satellite de démonstration

Absolut Sensing, filiale du groupe Absolut spécialisée dans la mesure satellitaire des gaz à effet de serre (GES), franchit une nouvelle étape en sélectionnant Kongsberg Nanoavionics (NanoAvionics), basé en Lituanie, comme constructeur de son satellite de démonstration GEN1, après un rigoureux processus de sélection. Le contrat prévoit la fourniture d’une plateforme cubesat 16u, ainsi qu’un support pour les campagnes de test, le lancement et les opérations. La constellation satellitaire GESat a pour objectif de fournir aux pouvoirs publics et aux industriels un moyen de contrôler et diminuer la pollution émanant de l’activité humaine.

Prévu en trois phases, le plan de déploiement de la constellation prévoit le lancement en 2025 d’une première flotte de 12 satellites dédiée à la mesure des émissions de méthane (CH4). Cela sera suivi en 2026 du lancement d’une flotte de 6 satellites supplémentaires qui permettra la mesure de la pollution de dioxyde de carbone (CO2), puis d’ici à 2027 d’une dernière de 6 satellites pour la mesure du protoxyde d'azote (N2O), portant à 24 le nombre total de la constellation satellitaire de mesure locale GES la plus sophistiquée au monde. Ces satellites embarquerons une intelligence artificielle permettant la détection autonome quasi-temps réel d’émissions de polluants.

Tristan LAURENT, co-fondateur et Directeur Général d’Absolut Sensing explique : « Ce satellite de démonstration va nous permettre de valider notre concept instrumental et la chaine de traitement de donnée associée. Nanoavionics est reconnu pour la fiabilité de ses plateformes cubesat et nous nous réjouissons de travailler avec eux jusqu’au lancement en orbite début 2024 ».

Communiqué de presse


Partager cette brève :