HTDS     NEWSLETTER AFRIQUE     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS    


 

2022-12-15 
Quand les services rendus par les arbres aux cultures entrent en compétition

Emblématiques de l’Afrique sub-saharienne, les parcs agroforestiers font partie intégrante des paysages agricoles africains. Les arbres apportent quantité de services écosystémiques aux populations qui les entretiennent, comme aux cultures auxquelles ils sont associés dans les parcelles agricoles. Mais ces services entrent parfois en compétition, entraînant des effets négatifs sur les productions agricoles. Ces derniers peuvent être atténués par l’adaptation des pratiques agricoles.

Les parcs agroforestiers sont des espaces agricoles peuplés d’arbres éparses, sélectionnés progressivement par les agriculteurs au fil de rotations cultures-jachères. Ils leurs fournissent des produits alimentaires (alimentation humaine et fourrage), énergétiques ou encore artisanaux. Leur couvert offre aussi une meilleure résilience aux productions agricoles face aux aléas climatiques ou sanitaires (ombrage, humidité, santé du sol). Ces avantages, appelés « services écosystémiques », sont le plus souvent étudiés séparément et à l’échelle de l’arbre.

Une nouvelle étude, publiée dans le numéro de décembre de la revue Science of The Total Environment, propose pour la première fois une analyse relationnelle de ces services à l’échelle du paysage : « Sur les onze services écosystémiques étudiés dans les parcs agroforestiers sénégalais, nous avons mis en évidence l’existence de compétition entre les services sur plus de 50 % du territoire, indique Louise Leroux, géographe au Cirad et première auteure de l’étude. C’est un résultat majeur car il permet de nuancer les avantages connus à l’échelle de l’arbre. En fonction des relations observées entre ces services, on va pouvoir identifier plus finement les bons leviers d’adaptation des pratiques agricoles. »

Lire le communiqué de presse


Partager cette brève :