2022-12-16
MEDESIS PHARMA : enregistrement par l’Office Eurasien du brevet protégeant le candidat médicament NU02 NanoPB pour la décorporation du Césium
MEDESIS PHARMA, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, Aonys®, annonce aujourd’hui la notification de l’enregistrement par l’Office Eurasien du brevet protégeant le candidat médicament NU02 NanoPB développé avec la technologie Aonys® pour la décorporation du Césium après un accident nucléaire civil ou militaire.
Ce brevet déposé en juillet 2016, déjà enregistré au Japon et aux Etats-Unis, est en cours d’enregistrement en Europe, en Chine, au Canada, et en Israël. Il est désormais enregistré auprès de l’EPO (Eurasian Patent Office) sous le numéro 201890255 en date du 2 novembre 2022. Le brevet eurasien produira ses effets sur le territoire de tous les états contractants de la Convention sur le Brevet Eurasien, à savoir : Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Fédération de Russie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan.
Medesis Pharma développe depuis plusieurs années trois candidats médicaments destinés au traitement de larges populations qui seraient irradiés et/ou contaminées lors d’une explosion nucléaire. Ils ont été développés en collaboration avec le Commissariat à l’Énergie Atomique (LRT-CEA) qui a réalisé toutes les études sur les animaux contaminés par les radionucléides, et avec l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) pour les études sur les animaux irradiés.
Télécharger le communiqué en PDF
A propos de Medesis Pharma
Pour avancer dans le traitement des maladies graves dépourvues de traitement efficace, Medesis Pharma conçoit des candidats médicaments en s’appuyant sur sa technologie propriétaire Aonys® d’administration par voie buccale de principes actifs sous forme d’une microémulsion constituée de nano-gouttelettes, qui rend efficace le delivery des principes actifs dans toutes les cellules, avec un passage de la Barrière Hémato Encéphalique
Cette approche innovante est appliquée à de futurs médicaments pour traiter des maladies majeures dépourvues de traitements efficaces : la Maladie d’Alzheimer, la Maladie de Huntington, et certains cancers résistants.
Medesis Pharma développe également des traitements dédiés aux populations contaminées ou irradiées après un accident nucléaire civil ou militaire.
Société biopharmaceutique française implantée près de Montpellier, Medesis Pharma est à l’origine de 15 publications scientifiques, détient 11 familles de brevets et 71 brevets, fruits de 17 années de recherche.
www.medesispharma.com