NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS    


 

2022-12-21 
360 medics propose une application qui rend l’urologie accessible dans les déserts médicaux

« Cette application créée pour les médecins généralistes et les urologues permettra un gain de temps de prescription des traitements de l’hypertrophie bénigne de la prostate ainsi qu’une meilleure gestion et prévention de leurs effets secondaires. », témoigne Ugo Pinar, membre du bureau de l’AFUF
 
Le médecin traitant est le premier professionnel de santé à prendre en charge les troubles du bas appareil chez l’homme. « Dès que l’on ressent un changement, quelque chose d’inhabituel, il faut consulter en premier lieu son médecin traitant, dans le cadre du parcours de soins coordonnés, qui va vous orienter vers l’un des nombreux urologues qui exercent en France », recommandait le docteur Antoine Faix, membre de l’AFU à l’ensemble des lecteurs de la revue Santé Magazine en 2020.
En 2022, la France compte près de 1 500 urologues. Dans un contexte où le nombre d’urologues est très limité et où le nombre de patients augmente, la prise en charge par le médecin généraliste des troubles de bas appareil chez l’homme est la plus courante et souvent l’unique possibilité dans les déserts médicaux. Pour autant, le médecin généraliste ne possède pas toujours une expertise en urologie et est friand de rappels réguliers de connaissances !

L’AFUF (Association Française des Urologues en Formation) et 360 medics s’associent pour lancer la première application mobile pour la prise en charge de l’Hypertrophie Bénigne de la Prostate (HBP)
 
L’application HBP est la première application créée par des urologues pour les médecins généralistes et les urologues amenés à traiter des patients atteints d’une hypertrophie bénigne de la prostate.
Son objectif est de rassembler en une app tous les contenus nécessaires à la prise en charge de l’HBP pour un gain de temps considérable.
Du dépistage au traitement en passant par le diagnostic, cette application rassemble :
•    Des scores indispensables (IPSS, IIEF5),
•    De l’aide au diagnostic (exemple : comment réaliser un toucher rectal),
•    Des ordonnances types
•    Un rappel des différents traitements existant.

« L’application contient aussi toutes les informations sur les différentes molécules utilisées dans le traitement de cette pathologie et permettra un gain de temps de prescription ainsi qu’une meilleure gestion et prévention des effets secondaires. », témoigne Ugo Pinar, membre du bureau de l’AFUF.

"Nos technologies doivent permettre aux soignants de garder une expertise large par l'accès en temps réel aux informations fiables, actualisées et adaptées à leur pratique quotidienne.", Grégoire Pigné, co-fondateur de 360 medics
 
Où trouver l’app « Hypertrophie bénigne de la prostate » de l’AFUF ?
L’app de l’AFUF est disponible sur la plateforme mobile 360 medics, accessible gratuitement pour tous les professionnels de santé.   
Pour l’obtenir, téléchargez l’app 360 medics (si ce n’est pas déjà fait) et tapez simplement « AFUF » dans la barre de recherche de l’application.
 
À propos de 360medics | www.360medics.com
Depuis sa création en 2014, 360 medics, acteur-clé du secteur de la MedTech, met le meilleur de la technologie au service des soignants et de la qualité des soins. Résolument au cœur de l’innovation santé, 360 medics fournit aux médecins, infirmiers et pharmaciens les technologies les plus avancées et répond, via son application et son interface web gratuites, à toutes leurs questions médicales avec précision et fiabilité. 360 medics s’appuie sur des sources d’informations fiables publiques ainsi que des contenus exclusifs émanant de partenaires scientifiques, et donne accès à un bibliothèque d’outils de calculs ou d’aides à la décision dédiés à chaque spécialité. 360 medics fédère aujourd’hui en France plus de 321 000 soignants français, dont 126 000 médecins,95 000 infirmiers et 24 000 pharmaciens.  

À propos de l’AFUF | https://www.afuf.fr/
L'association Française des Urologues en Formation est une association loi créée en 1989, à but non lucratif, dont la vocation est d'agir pour une formation de qualité et de permettre de réunir l'ensemble des jeunes Urologues afin de construire l'urologie de demain


Partager cette brève :