2022-12-22
Lancement AAC Centres d'excellence recherche en cancérologie pédiatrique
Sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Institut national du cancer publie aujourd’hui un appel à candidatures (AAC) pour la constitution de centres de recherche d’excellence en recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie pédiatrique. Ce programme ambitieux, et inédit par son ampleur grâce à un fonds de recherche, issus de crédits de la mission recherche et enseignement supérieur, vise à changer la donne dans la lutte contre les cancers des enfants. Il renforcera la place de la France parmi les pays les plus engagés dans cette lutte, afin d’accélérer encore la dynamique de soutien à ce domaine de recherche. Sur les 20 millions de ce fonds, 12 millions seront consacrés à cet AAC.
Poursuivre la dynamique de structuration de la recherche en cancérologie pédiatrique au bénéfice des enfants touchés par la maladie
Chaque année en France, environ 1 850 enfants et 450 adolescents sont nouvellement atteints de cancer. Si le taux de survie à 5 ans, souvent synonyme de guérison, dépasse désormais 80 %, il faut encore faire mieux et les efforts doivent être accentués.
En effet, les cancers pédiatriques sont considérés comme une multitude de maladies rares hétérogènes rendant très compliquée la description des mécanismes à l’origine de ces cancers et à développer des traitements efficaces. Des efforts de structuration et de partage d’expertises, de savoir-faire, de connaissances, de données ainsi que des prélèvements tumoraux, sont un levier essentiel pour renforcer le potentiel de recherche au niveau national.
Afin de doter la recherche française de moyens lui permettant de faire face à la complexité des cancers des enfants et de l’aider à rester parmi les meilleures recherches médicales en la matière, l’Institut va soutenir financièrement des centres de recherche d’excellence sur les cancers des enfants.
Développer l’excellence et l’interdisciplinarité pour changer la donne en oncologie pédiatrique
L’objectif de cet appel à candidatures est d'offrir à la recherche translationnelle en cancérologie pédiatrique des moyens financiers supplémentaires, de nouvelles conditions opérationnelles, afin d'optimiser et d'accélérer la production de connaissances, de favoriser leur diffusion et leurs applications dans la prise en charge de ces cancers.
L’ampleur de ce programme, doté de 12 millions d’euros, doit permettre à la lutte contre les cancers des enfants de franchir un cap décisif.
Ces dispositifs de structuration de la recherche en oncologie pédiatrique, conjuguant les savoir-faire des cliniciens et des chercheurs, sur des sujets partagés permettront de répondre aux enjeux actuels de la recherche tels que définis dans la nouvelle Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.
Ces nouveaux centres de recherche d’excellence financés, qui seront au nombre de trois au maximum, fonctionneront en réseau. Ils associeront des équipes issues de plusieurs établissements qui pourront aussi être de régions différentes. Ils intégreront des équipes de recherche des disciplines variées (sciences biologiques et sciences humaines et sociales mais également physique, chimie, informatique, etc).
De façon globale, cet appel à candidatures, a pour objectifs de :
• renforcer le niveau de créativité et de compétitivité internationale des travaux de recherche sur le diagnostic et le traitement des cancers ;
• mener à bien une triple mission d’intégration, de structuration et de valorisation pour réaliser une recherche d’excellence transposable au bénéfice des enfants et adolescents touchés par un cancer.
Ces centres labellisés pour une durée de 5 ans, devront répondre à des défis précis qui découlent des connaissances actuelles et des besoins anticipés dans les prochaines années pour une lutte encore plus efficace contre les cancers de l’enfant, des adolescents et des jeunes adultes.
Accéder au dossier de candidatures « Centres de recherche intégrée d’excellence en cancérologie pédiatrique ».
Une seconde action sera lancée en 2023 par l’Institut national du cancer dans le cadre de ce crédit supplémentaire. Elle consistera à financer, à un niveau inédit, des « Chaires internationales seniors » pour accueillir les meilleurs chercheurs (étrangers ou français) résidant à l’étranger et de renommée internationale pour conduire leurs travaux en France en lien avec les équipes françaises. Cette action sera financée à hauteur de 4,5 millions d’euros.