2023-01-12
IMT Mines Albi et IMT Mines Alès, avec le soutien de l’éco-organisme Valdelia, lancent un Mastère Spécialisé conjoint dédié aux procédés et ressources pour l’ingénierie de l’économie circulaire
Le Mastère Spécialisé (MS) PRINEC (Procédés et Ressources pour l’Ingénierie de l’Économie Circulaire) forme les experts qui permettront aux entreprises de répondre aux obligations réglementaires en matière d’économie circulaire. Conjoint aux écoles d’IMT Mines Albi et d’IMT Mines Alès, ce programme a été co-conçu avec l’éco-organisme Valdelia et présente donc une forte dimension opérationnelle. L’originalité du programme réside dans son approche transversale. Il conjugue ainsi plusieurs domaines de compétences qui permettent d’agir sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’économie circulaire : matériaux, génie des procédés, cycle de vie des produits, recyclage, tri…
Accessible avec un niveau Master 2 (Bac+5), le Mastère Spécialisé PRINEC est labellisé par la Conférence des Grandes Écoles. La rentrée s’effectuera en septembre 2023.
Répondre aux nouvelles exigences réglementaires en matière d’économie circulaire
Avec un doublement estimé des besoins en matières premières à 40 ans et un accroissement en déchets de 70% en 2050, sortir du modèle traditionnel du « tout jetable » - qui veut qu’un produit passe forcément par des étapes d'extraction (matières premières), de fabrication, de consommation et finisse à l’état de déchets - n’est plus une option. La limitation des ressources et les enjeux climatiques enjoignent donc à accélérer le passage à un modèle d’économie circulaire efficient. C’est un des objectifs importants du plan d’action de l’Union européenne pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. En France, il se décline dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite AGEC, adoptée en 2020. Les objectifs fixés sont ambitieux :
- intégrer de nouveaux produits dans le cycle vertueux de l’économie circulaire,
- réduire les déchets et les transformer en ressources,
- optimiser le rendement des matières premières,
- accroître la proportion de matières recyclées dans la conception des produits,
- lutter contre la pollution plastique,
- allonger la durée de vie des produits.
Des objectifs qui font peser de nouvelles responsabilités sur les entreprises. Ils leur imposent de refondre leurs modèles de production et de s’appuyer sur de nouvelles compétences techniques et en ingénierie.
Communiqué de presse complet en PDF