2023-01-17
Green tech : en 2023, les élèves souhaitent travailler dans des entreprises engagées
Selon une étude menée par la Wild Code School en janvier 2023 auprès de ses élèves1, les principes éthiques jouent un rôle dans les choix de carrière pour 91% d'entre eux. 68% des répondants sont prêts à accepter un salaire plus bas pour travailler dans une entreprise ayant de meilleures performances environnementales. 81% des élèves trouvent important que leur futur employeur intègre des technologies digitales pour réduire l'impact environnemental de l'entreprise.
Actuellement, les jeunes, et moins jeunes, sont très conscients des enjeux climatiques et environnementaux, et ces valeurs se reflètent notamment dans leur choix de carrière. Dans un monde en constante évolution, les élèves aspirent de plus en plus à occuper un poste respectueux de l'environnement dans les années à venir. En effet, ces derniers ambitionnent de mener une carrière contribuant à la durabilité environnementale, dans une entreprise dotée d'un programme orienté écologie.
La Wild Code School, école européenne de formation aux métiers de la tech, a mené une étude auprès de ses élèves afin d'identifier leurs attentes en matière d'engagement environnemental de leurs futurs employeurs. Cette étude révèle notamment que les futurs diplômés s'attendent à ce que les chefs d'entreprises jouent un rôle dans la résolution des problèmes environnementaux tels que le changement climatique.
Pour 91% des élèves, leurs principes éthiques jouent un rôle dans leurs futurs choix de carrière
Les principes éthiques des élèves sont un moteur dans leur choix d'entreprise, avec plus de 91% des répondants qui affirment cette position. Pour ce faire, ils sont 92% à s'attendre à ce que les chefs d'entreprises jouent un rôle dans la résolution des problèmes environnementaux tels que le changement climatique en prenant les décisions stratégiques et opérationnelles nécessaires.
L'étude de la Wild Code School révèle également que les futurs diplômés exigent que les priorités des chefs d'entreprises soient le bien-être des collaborateurs (57%) et la mise en place de politiques ESG (30%).
Par ailleurs, les élèves sont très regardants sur l'image véhiculée par l'entreprise dans leurs choix professionnels. 86% des répondants accordent, en effet, une grande importance à l'image de l'entreprise dans ses engagements environnementaux, sociétaux et gouvernementaux (ESG).
Engagement écologique, mais jusqu'à quel point ?
De plus en plus de diplômés font valoir leur engagement sur les sujets écologiques et environnementaux. Ils sont nombreux à être prêts à renoncer à plusieurs avantages pour pouvoir travailler dans une organisation qui prête attention à ces sujets.
L'étude souligne notamment que 68% des élèves sont prêts à accepter un salaire plus bas pour travailler dans une entreprise ayant de meilleures performances environnementales. 93% des répondants sont également favorables à prendre de nouvelles responsabilités pour participer à l'amélioration de la performance écologique de leur future entreprise en occupant un poste orienté vers la durabilité.
Par ailleurs, les futurs diplômés sont prêts à consacrer une partie de leur temps pour la cause environnementale et climatique. En effet, 85% des répondants s'attendent à ce que leur future entreprise les engage dans des missions ESG afin d'avoir un impact positif sur leur milieu.
Du digital oui, mais au service de l'environnement
Les futurs leaders de la tech ont bien conscience des conséquences que peut avoir le numérique sur l'environnement. Interrogés, ils sont 76% à affirmer que les nouvelles technologies affectent l'environnement en raison du stockage des données ainsi que 15% en raison de l'envoi et de la réception des e-mails. Toutefois, ils sont bien évidemment convaincus de la valeur que peut avoir la technologie sur l'environnement, avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre (33%), la fluidification du travail des collaborateurs (30%) et la dématérialisation des supports (24%).
Le véritable enjeu aujourd'hui pour les élèves est le rôle joué par les entreprises grâce aux nouvelles technologies pour réduire leur impact environnemental et climatique. L'étude souligne que 81% des répondants trouvent important que leur futur employeur intègre des technologies digitales pour réduire l'impact environnemental de l'entreprise.
1 élève sur 2 n'a pas les compétences nécessaires pour aborder de façon responsable son métier
Le fort engagement des élèves se manifeste également dans les filières professionnelles qu'ils sont prêts à emprunter. Par conséquent, il n'est pas surprenant de constater que les enjeux environnementaux sont essentiels dans leur vision de carrière. Ainsi, 81% des élèves français seront prêts à privilégier une formation tech qui intègre du green code.
Malgré leur fort engagement et leurs valeurs, les élèves se disent aujourd'hui pas tout à fait disposés à affronter ces défis. L'étude indique qu' 1 élève sur 2 n'a pas forcément toutes les compétences nécessaires pour aborder de façon responsable son métier.
1 : sondage mené en décembre 2022 auprès de 167 élèves.
À propos de la Wild Code School :
La Wild Code School est une école de formation professionnelle aux métiers tech – Développement web, Data analyse, Cybersécurité, Product management – fondée par Anna Stépanoff en 2013 pour répondre à la pénurie de talents numériques en France et en Europe. Sa mission est de rendre l'éducation numérique accessible à des personnes venant d'horizons différents, de 18 à 60 ans ! Aujourd'hui, la Wild Code School est présente en France (13 campus), à Berlin et à Lisbonne et a formé plus de 6000 adultes aux métiers du numérique. Pour en savoir plus : www.wildcodeschool.com