2023-01-19
Résultats positifs de l'essai clinique de Phase 2a évaluant CER-001 dans la septicémie
ABIONYX Pharma annonce des résultats positifs de l'essai clinique pilote de phase 2a évaluant le CER-001 dans le traitement des patients septiques à haut risque de développer une lésion rénale aiguë
• Atteinte des critères d'évaluation primaires et secondaires, identification de la dose pour la suite du développement
• Effet direct et significatif de CER-001 sur l'élimination des endotoxines et réduction conséquente de la cascade inflammatoire ou « orage cytokinique »
• Effet protecteur significatif de CER-001 sur la fonctionnalité endothéliale
• Tendance à la réduction du nombre de jours de soins intensifs pour les patients traités, à la diminution du besoin en suppléance d'organes et à l'amélioration de la survie à 30 jours
• Renforcement du profil de sécurité déjà bien établi de CER-001
• Résultats d'efficacité cohérents avec ceux observés dans la COVID-19
Télécharger le communiqué de presse en PDF
ABIONYX Pharma, (FR0012616852 – ABNX – éligible PEA PME), société de biotechnologie de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes pour les patients, annonce aujourd'hui que l'essai clinique pilote de phase 2a évaluant CER-001, la seule apoA-I recombinante naturelle, comme traitement des patients septiques à haut risque de développer une insuffisance rénale aiguë (IRA) a atteint les critères d’évaluation primaires et secondaires. Il n'existe aucun traitement approuvé pour les patients septiques dans le monde.
Loreto Gesualdo, professeur titulaire, chef de l'unité de néphrologie, dialyse et transplantation de l’Université de Bari Aldo Moro en Italie, et investigateur principal de l'étude RACERS a déclaré : « Nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée de partager les résultats de cet essai pilote de phase 2a évaluant CER-001 chez des patients septiques à haut risque de développer une lésion rénale aiguë. Il y a un manque total d'options de traitement pour les patients septiques à haut risque de développer des lésions rénales aiguës, une maladie dont on estime qu'elle a causé 13,7 millions de décès dans le monde en 20191. L'essai montre des résultats positifs prometteurs sur une variété de critères d'évaluation primaires et secondaires. Le CER-001 s'est montré significativement capable de piéger les endotoxines, de moduler la tempête de cytokines et de fournir une protection endothéliale. La tendance observée à réduire tant les lésions rénales que la nécessité d'une suppléance d'organes ou la durée de séjour en soins intensifs souligne la significativité clinique potentielle de ces résultats. »