2023-02-02
Kees van der Beek est nommé Directeur de la Recherche, adjoint du Directeur de l'Enseignement et de la Recherche de l'École polytechnique
Kees van der Beek est nommé Directeur de la Recherche (DR), adjoint du Directeur de l’Enseignement et de la Recherche de l’École polytechnique à compter du 1er février 2023. Placé sous la responsabilité de Dominique Rossin, Directeur de l’Enseignement et de la Recherche (DER), il succède à Benoît Deveaud, et est en charge de la définition de la stratégie et la supervision de l’ensemble des activités des 23 laboratoires de recherche de l’École. Il est membre du comité exécutif de l’X et du Comité Enseignement et Recherche de l’Institut Polytechnique de Paris.
Originaire des Pays-Bas et physicien de formation, Kees van der Beek débute en tant que chercheur aux États-Unis en 1996 au sein de l’Argonne National Laboratory. Deux ans plus tard et de retour en Europe, il entame un deuxième post-doctorat à l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) au sein de l’Institut de Génie Atomique.
Kees van der Beek poursuit sa carrière en France en janvier 1997, à l’École polytechnique, en tant que chercheur affecté au Laboratoire des solides irradiés (LSI) pour y mener des travaux sur la supraconductivité. De 2002 à 2015, il conjugue son activité de recherche avec de l’enseignement à l’X. En 2009, il obtient son Habilitation à Diriger des Recherches ce qui lui permet d’obtenir le titre de Directeur de recherche. Il dirige le LSI de janvier 2014 jusqu’en mai 2017.
En janvier 2019, il est affecté au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies de Palaiseau. Il intègre également l’Institut de Physique du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) au sein duquel il exerce, dans un premier temps, les fonctions de Chargé de mission pour le suivi de la stratégie scientifique, puis de Chargé de mission pour le suivi de la politique de site national trois ans plus tard. En janvier 2021, il est nommé Adjoint à la Directrice Scientifique Référente (ADSR) au CNRS pour le site de Grenoble-Alpes.
En parallèle de ces activités à l’X et au CNRS, Kees van der Beek devient Directeur du Département de Recherche « Physique des Ondes et de la Matière » (PhOM) de la ComUE Université Paris-Saclay de janvier 2016 à décembre 2020, puis, pour la durée de l’année 2021, Directeur de l’axe « Physique des Ondes et de la Matière » (PhOM) de la Graduate School de Physique de la même université. Il devient, en 2021 également, Directeur de l’Institut Intégratif des Matériaux de l’Université Paris-Saclay.
Auteur de près de 180 publications dans des revues scientifiques internationales, le nouveau DAER de l’École polytechnique a été président de la Division Physique de la Matière Condensée de la Société Française de Physique de 2009 à 2013, président de la Division Physique de la Matière Condensée de la European Physical Society de 2015 à 2020, société savante dont il est actuellement membre du Comité Exécutif. Cela lui a permis de nouer de nombreux contacts Européens, via, notamment, l’Institute of Physics (Royaume-Uni), la Deutsche Physikalischen Gesellschaft (Allemagne), et la Real Sociedad Española de Física (Espagne).
Diplômé de l’Université de Leyde en 1988 et 1992, Kees van der Beek est titulaire d’un Diplôme en Physique du Solide Expérimentale et d’un Doctorat en Mathématiques et Sciences Naturelles.
Kees van der Beek succède à ce poste à Benoît Deveaud, qui était en charge de l’ensemble des laboratoires de l’École et en a coordonné toutes les actions depuis avril 2017. Benoît Deveaud reste Président par intérim du Comité Enseignement et Recherche de l’Institut Polytechnique de Paris.
« Je souhaite la bienvenue à Kees et lui présente tous mes vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions. Sa connaissance approfondie de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sera un atout précieux pour accompagner l’École polytechnique et l’Institut Polytechnique de Paris dans une dynamique de recherche et d’innovation mondiale suivant leurs ambitieux COP 2022-2026 » déclare Eric Labaye, Président de l’École polytechnique et de l’Institut Polytechnique de Paris.
À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique, sous tutelle du ministère des Armées, associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris.
www.polytechnique.edu