2023-02-02
Energies souterraines : la recherche sur la prévention des séismes d'origine humaine soutenue par l'Europe
L’excellence de la recherche sur la prévention des séismes d’origine humaine soutenue par l’Europe : félicitations à Ioannis Stefanou qui reçoit un ERC Consolidator Grant pour son projet INJECT
Pour lutter contre le changement climatique, enjeu majeur pour l’humanité, des technologies prometteuses (géothermie profonde, stockage souterrain) font appel aux ressources énergétiques renouvelables souterraines. Cependant, à ce jour, un obstacle s’oppose à l’utilisation de ces technologies : elles reposent sur l'injection de fluides sous pression dans la croûte terrestre. Un procédé qui peut provoquer d'importants tremblements de terre.
Le projet INJECT a pour objectif de développer une nouvelle méthode scientifique révolutionnaire de contrôle de la sismicité d'origine humaine et d’optimiser ainsi la production et le stockage d'énergie dans les profondeurs de la Terre. Ce projet est développé par Ioannis Stefanou dans le cadre de l'Institut de Recherche en Génie Civile et Mécanique (GeM), unité mixte de recherche entre Centrale Nantes, Nantes Université et le CNRS.
D’un montant maximum de 2 millions d'euros par chercheur et d'une durée pouvant aller jusqu'à 5 ans, « le financement accordé par la bourse ERC Consolidator Grant nous permettra d’aller plus loin que le précédent projet ERC Starting Grant "CoQuake" qui ciblait les séismes naturels et de trouver une solution adaptée à cette situation complexe dans le but d’exploiter sereinement l’important potentiel énergétique souterrain » détaille Ioannis Stefanou.
Pour Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes : « Je tiens à féliciter chaleureusement Ioannis Stefanou pour cette reconnaissance qui est une très grande fierté pour l’école. C’est la 2e bourse ERC qu’il obtient pour ses travaux de recherche, et la 4e pour l'Institut de Recherche en Génie Civile et Mécanique (GeM) comme pour l’École Centrale de Nantes dont 2 cette année. »
Vous trouverez plus d’informations dans le communiqué