2023-02-03
Une nouvelle prestigieuse subvention de l'ERC attribuée à l'Institut Curie
Jean-Léon Maître, chercheur CNRS à l'Institut Curie au sein de l'unité Génétique et biologie du développement (Institut Curie/CNRS/Inserm) vient de recevoir une des précieuses aides du Conseil européen de la recherche (ERC). Avec 2 millions d'euros sur cinq ans, il va pouvoir pousser bien plus loin notre compréhension des forces physiques en jeu dans l'organisation spatiale de notre corps.
Jean-Léon Maître, chef de l'équipe Mécanique du développement des mammifères à l'Institut Curie, vient de recevoir une « subvention de consolidation » (ERC Consolidator Grant). Lauréat en 2017 d'une « subvention de démarrage » (ERC Starting grant), il a développé pendant cinq ans ses recherches fondamentales sur la manière dont le corps des mammifères se forme. Concrètement, c'est ainsi qu'il a mis en évidence le rôle étonnant de propriétés physiques des cellules qui guident la formation du premier axe de symétrie (dorsoventral) d'un embryon. Aujourd'hui, son ERC Consolidator grant (2 millions d'euros sur cinq ans) va lui permettre d'explorer trois autres propriétés physiques suspectées de rentrer en jeu dans l'organisation de l'embryon : la perméabilité des cellules, la mécanique de la membrane plasmique (qui délimite les cellules) et celle des noyaux (qui contiennent le génome) …
… Lire la suite sur le site de curie.fr : https://curie.fr/actualite/distinction/une-nouvelle-prestigieuse-subvention-de-lerc-attribuee-linstitut-curie