2023-02-10
Recherche à l'EMBL : sortir du laboratoire pour obtenir de nouvelles perspectives sur l'évolution
Pour étudier les phénotypes des mouches à fruits, le groupe Crocker de l'EMBL a appliqué des approches inhabituelles ayant abouti à des résultats surprenants.
Pendant la majeure partie de sa carrière, Justin Crocker, chef de groupe à l’EMBL Heidelberg, a travaillé à l'interface du développement et de l'évolution. Dans deux nouvelles études qu’il a dirigées, les scientifiques montrent comment l'utilisation de conditions non-standard de laboratoire et d'approches de biologie synthétique peuvent aider à comprendre les mécanismes fondamentaux qui régulent le développement et l'évolution des phénotypes.
Leurs travaux s'inscrivent dans le domaine en pleine expansion de la phénomique - l'étude systématique des traits d'un organisme et de la manière dont ils varient et changent au cours du développement ainsi qu'en réponse à leur environnement. L'évolution phénotypique est particulièrement intéressante à la lumière des préoccupations mondiales telles que le changement climatique, où de nombreux animaux sont sous pression pour s'adapter rapidement à des environnements en constante mutation.
L'équipe de Crocker a utilisé des sources de nourriture pour les mouches à fruits contenant des fruits cultivés sur le campus de l'EMBL à Heidelberg et dans les environs, ceci afin de faire le lien entre l’environnement naturel et de laboratoire (Cell Reports), ainsi que des approches de biologie synthétique pour comprendre l'évolution des phénotypes (Developmental Cell).