NEWSLETTER AFRIQUE     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     HTDS    


 

2023-02-14 
22,5 millions d’euros de contrats signés en 2022 pour AMVALOR, la filiale de recherche partenariale d'Arts et Métiers

Avec 22,5 millions d’euros de contrats signés en 2022, la recherche partenariale d’Arts et Métiers, portée par sa filiale AMVALOR témoigne de sa forte vitalité.

Une hausse des contrats signés de 50% par rapport à 2021

AMVALOR a connu une année hors norme en 2022, fruit de la concrétisation de relations sur le long terme nouées avec ses entreprises partenaires :
 22,5 millions de contrats ont été signés en 2022, soit une augmentation de 50% par rapport à 2021.
 Le chiffre d’affaires de la filiale s’élève à 14 millions d’euros en 2022, soit une augmentation de 12% par rapport à 2021,
 Le cap des 150 salariés a été franchi.

AMVALOR a également rempli les objectifs fixés dans le dispositif de soutien de l’emploi R&D au titre du Plan France Relance, au sein duquel elle est impliquée aux côtés d’Arts et Métiers :
 43 emplois portés par le dispositif, dans 40 entreprises dont plus de 50% sont des TPE et PME.
 23 jeunes diplômés embauchés
10 laboratoires Arts et Métiers impliqués
 4 M€ de subventions pour les entreprises partenaires

« La croissance forte de notre activité, connue en 2022, nous permet de renforcer nos équipes, de conserver nos talents et de continuer à investir pour développer encore davantage nos moyens de recherche » ajoute Bertrand Coulon, Directeur du développement d’AMVALOR.

2022, la concrétisation de partenariats de recherche majeurs

2022 fut également marquée par la concrétisation de partenariats de recherche majeurs avec de grands groupes, partenaires d’Arts et Métiers depuis de nombreuses années, tels que :
   la Chaire BELISAMA avec Safran Aircraft Engines sur la Maîtrise des systèmes hydro-mécaniques haute vitesse, en partenariat avec le laboratoire LIFSE (Laboratoire d’Ingénierie des Fluides et des Systèmes Énergétiques). Un partenariat qui a aussi permis à Arts et Métiers de recevoir le 5 janvier dernier le prix « Développement des partenariats » lors du R&T Day du groupe Safran.
   Chaire SKF  φ ML « Physics Informed Machine Learning for Complex Dynamical System », qui permettra de développer les méthodologies de « machine learning » basées sur la physique pour les systèmes dynamiques complexes. Cette Chaire permettra au groupe Arts et Métiers d’implanter une activité de R&D sur le « campus de l’Espace » à Vernon (27).

Des projets de recherche à fort potentiel pour l’Institut Carnot ARTS

AMVALOR gère également, pour le compte d’Arts et Métiers, l’Institut Carnot ARTS qui regroupe 23 laboratoires dont 15 sous tutelle Arts et Métiers.
Grâce à ce label d’excellence, les laboratoires d’Arts et Métiers bénéficient d’un ressourcement scientifique en provenance de l’Agence nationale de la recherche (ANR). En 2022, cette enveloppe s’est élevée à 3,2 M€.

Chaque année, de nombreux projets de ressourcement scientifique sont abondés, et des projets de recherche structurants pluriannuels à fort potentiel sont financés, par exemple :
   SMARTFOIL : Smart structures pour les applications navales destinées à augmenter la durée de vie et la discrétion acoustique des hélices et des hyfrofoils. Un partenariat Arts et Métiers, CNAM, Georgia Tech Lorraine et École Navale.
   RehabByExo : conception d’un exosquelette pour favoriser la rééducation des patients hémiplégiques après un AVC. Une collaboration Arts et Métiers – LAMIH (Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines)  - CHU de Bordeaux
   ScCRYO2 : procédé d’usinage utilisant l’assistance cryogénique. Un partenariat Arts et Métiers - CETIM
   Damas : Digitalisation au service des procédés de fabrication. Un projet qui mobilise Arts et Métiers, le LAMIH et l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme
   SDC2 : cellule de désassemblage pour l’économie circulaire afin d’automatiser la récupération des composants à forte valeur ajoutée. Un partenariat Arts et Métiers – ESTIA - LAMIH -  Instituts Carnot CETIM et Energie du futur
   OptUSeH2 :  Développement de jumeaux numériques appliqués au transport et au stockage d’hydrogène.

AMVALOR est la filiale de valorisation d’Arts et Métiers. Véritable bras économique du groupe, elle assure les activités de valorisation de la recherche et de transfert technologique vers les entreprises. AMVALOR favorise les relations entre les laboratoires Arts et Métiers et les entreprises en quête de solutions technologiques innovantes et de compétences R&D. Ses 9 implantations régionales, au cœur des territoires, lui permettent de proposer à ses partenaires industriels un éventail de compétences multidisciplinaires et sur-mesure. AMVALOR est présidée par Christian Boyault et dirigée par Stéphane Desmaison.

 

À PROPOS D’ARTS ET METIERS
Grand établissement technologique, Arts et Métiers compte 8 campus et 3 instituts. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie, la recherche.  Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac+3 jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers est un acteur socio-économique au service des territoires.
En savoir plus : https://artsetmetiers.fr


Partager cette brève :