2023-02-15
Nouvel éclairage dans le syndrome de susceptibilité génétique aux infections mycobactériennes
Des chercheurs du laboratoire de Génétique Humaine des Maladies Infectieuses, à l’Institut Imagine (Inserm, Université Paris Cité, AP-HP) et à l’université Rockefeller à New York, dirigé par Laurent Abel et Pr Jean-Laurent Casanova, ont caractérisé le rôle clé de la cytokine IL-23 dans le contrôle de l’immunité anti-mycobactérienne et anti-fongique chez l’Homme.
Précédemment, une mutation délétère des deux copies du gène IL23R, codant l’une des deux chaînes du récepteur de l’interleukine-23 (IL-23), avait déjà été mise en évidence. Elle entraîne chez les porteurs un syndrome de susceptibilité génétique aux infections mycobactériennes (MSMD). Les patients sont alors sujets à des infections – parfois sévères – lorsqu’ils sont exposés à des mycobactéries environnementales (normalement non pathogènes) et au bacille vaccinal de Calmette et Guérin (vaccin BCG).
Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Science Immunology, les chercheurs ont découvert que ce déficit en IL-23R prédispose à la candidose cutanéo-muqueuse, une maladie liée à Candida albicans, un champignon peu virulent naturellement présent à la surface de nos muqueuses.
Cette étude permet de mieux comprendre le rôle de l’IL-23 dans la réponse immunitaire vis-à-vis d’agents pathogènes aussi variés que les mycobactéries et les champignons chez l’Homme. Mais en plus de cela, elle éclaire le mécanisme d’action de certains traitements préconisés dans le cadre de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou le psoriasis, car certains consistent à bloquer l’action de l’IL-23.
Vous trouverez plus de détails dans l’article publié sur le site internet de l’institut Imagine