NEWSLETTER AFRIQUE     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     HTDS    


 

2023-02-28 
Les anticorps ciblant la Claudine-1 ouvrent la voie à de nouvelles thérapies pour le traitement de la fibrose et du cancer

La fibrose est un facteur de risque majeur pour le développement de nombreux cancers. Pourtant, les thérapies pour traiter la fibrose sont soit inexistantes, soit d'une efficacité et d'une sécurité limitées. La fibrose peut survenir dans presque tous les organes, comme le foie, les poumons et les reins. La fibrose hépatique est le principal facteur de risque de cancer du foie (carcinome hépatocellulaire : CHC), l'une des principales causes de décès par cancer dans le monde. Malgré l'approbation de nouvelles thérapies, les options thérapeutiques actuelles pour de nombreuses tumeurs solides, dont le cancer du foie, ne sont pas satisfaisantes, en raison des taux de réponse limités et des effets indésirables. Il existe donc un besoin médical urgent et non satisfait de nouvelles thérapies permettant de surmonter les limites actuelles.
 
En utilisant une nouvelle classe d'anticorps monoclonaux et des modèles originaux de fibrose et de cancer obtenus à partir de tissus dérivés de patients, le Professeur Baumert et son équipe (Université de Strasbourg, Inserm, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, IHU de Strasbourg) ont identifié la protéine de membrane cellulaire Claudine-1 (CLDN1) comme un médiateur et une cible thérapeutique potentielle. Elle était jusqu’à lors inconnue pour la fibrose et pour la prévention et le traitement du cancer tel que le CHC. Ces découvertes importantes ont été récemment publiées dans les revues Science Translational Medicine et Journal of Hepatology.

Communiqué de presse


Partager cette brève :