HTDS     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2023-02-28 
Avancées dans les cancers digestifs

MARS BLEU
CANCERS DIGESTIFS : INNOVATIONS ET AVANCÉES À GUSTAVE ROUSSY

    
Mars Bleu est l’occasion de sensibiliser aux cancers colorectaux, l’un des cancers les plus fréquents en France avec près de 43 000 nouveaux cas par an. Il touche autant les femmes que les hommes. Détectés à un stade précoce, ces cancers se guérissent dans 9 cas sur 10. En revanche, au stade métastatique, la guérison est beaucoup plus difficile à obtenir malgré la mise en œuvre de traitements plus lourds. Les équipes de recherche de Gustave Roussy se mobilisent tout au long de l’année pour mieux comprendre les mécanismes de progression des cancers digestifs, proposer de nouvelles options de traitements et une meilleure prise en charge aux patients. Tour d’horizon des avancées scientifiques, technologiques et cliniques.

« Les cancers digestifs représentent la 2e cause de décès en France. Mars Bleu est l’occasion de rappeler qu’il existe en France un dépistage, simple, rapide et indolore du cancer colorectal pour les hommes et les femmes de plus de 50 ans. Alors qu’il est gratuit et sauve des vies, encore trop peu de personnes le réalisent » indique le Pr Michel Ducreux, Chef du comité de pathologie digestive de Gustave Roussy.
Si les cancers digestifs n’ont pas autant bénéficié des avancées thérapeutiques que sont l’immunothérapie et la médecine de précision, d’importantes avancées sont en cours à Gustave Roussy, au service des patients.

Sur le front de la recherche

Prédire le traitement efficace pour chaque patient. Étude pilote ouverte en 2021 à Gustave Roussy, ORGANOTREAT-01 vise à évaluer la faisabilité et l’efficacité de la médecine personnalisée basée sur les organoïdes chez des patients souffrant d’un cancer colorectal avancé et en rechute. Les organoïdes sont cultivés au laboratoire à partir des cellules tumorales prélevées chez le patient. Ils conservent les caractéristiques de la tumeur d’origine et constituent donc de véritables avatars tumoraux. Les résultats intermédiaires indiquent que pour les 30 premiers patients inclus dans l’étude, des organoïdes ont pu être produits avec succès pour près des deux tiers d’entre eux. Un panel de 25 traitements, chimiothérapies ou thérapies ciblées ont été testés sur ces organoïdes (chimiogramme) dans un délai compatible avec la prise en charge des patients (<10 semaines). Pour 6 des patients inclus dans l’étude à ce jour, le choix du traitement a pu être orienté par les résultats du chimiogramme après discussion en réunion de concertation pluridisciplinaire spécifique (RCP). L’inclusion des patients se poursuit jusqu’à fin 2023. ORGANOTREAT-01 est la première étude au sein de ce programme qui se poursuivra avec une étude d’efficacité́ de phase II/III, ORGANOTREAT-02A, dédiée au cancer du pancréas, dont l’ouverture est prévue fin 2023.

Communiqué de presse en PDF


Partager cette brève :