2023-03-01
Nouvel accord-cadre signé entre l’IGN et INRAE : recherche et innovation au service des territoires en transition
Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE, et Sébastien Soriano, Directeur général de l’IGN, ont signé ce lundi 27 février, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, un nouvel accord de collaboration pour les cinq prochaines années. En cohérence avec leurs missions respectives et face aux défis du changement climatique et des transitions agricole et écologique, l’IGN et INRAE prévoient de nouveaux projets communs de recherche, de développement et d’innovation sur des questions environnementales, agricoles et forestières. L’ambition partagée des deux organismes est d’informer les politiques publiques, actuelles et à venir, en alliant leur excellence scientifique et technique, en particulier sur les écosystèmes forestiers, premier puits de carbone terrestre, et sur l’occupation des sols, enjeu majeur du changement climatique, tant en termes d’adaptation de la société à ses impacts qu’en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
À propos d’INRAE
INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France. L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut a un rôle majeur pour construire des solutions et accompagner la nécessaire accélération des transitions agricoles, alimentaires et environnementales.
À propos de l’IGN
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi que de leur évolution. A travers son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
En savoir plus : https://www.ign.fr/