HTDS     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2023-03-02 
Renforcer l’accès des femmes aux carrières scientifiques

À la fois par des bourses d’études ciblées et des dispositifs de mentorat, l’École normale supérieure-PSL lance une nouvelle étape de son plan d’action pour contribuer de manière précise et efficace à agir sur ce qui limite l’accès des étudiantes au plus haut niveau d’études scientifiques. Trois disciplines, où les femmes sont notoirement sous-représentées, sont ciblées : mathématiques, physique et informatique. Ce projet s’inscrit dans un programme d’ensemble : celui d’une École inclusive, qui affronte tous les obstacles à l’équité et à la diversité, à l’entrée et à l’intérieur de l’École normale supérieure-PSL.

Un engagement pour la parité dans les trois disciplines scientifiques les plus inégalitaires À la veille de l’ouverture des candidatures au Concours Normalien Étudiant sciences 2023 (CNE)i l’École annonce un programme ambitieux de bourses d’études de trois ans. Ciblées vers les futures étudiantes en mathématiques, physique et informatique, trois disciplines de sciences fondamentales où les femmes sont particulièrement sous-représentées, elles offriront à toutes les étudiantes recrutées un financement de 1 000 euros par mois, durant les trois années de leur formation.

En s’engageant à soutenir des étudiantes brillantes et passionnées, ce sont potentiellement jusqu’à 50 lauréates du CNE en informatique, physique ou mathématiques que l’École veut pouvoir accueillir d’ici à 5 ans.

Communiqué de presse en PDF


Partager cette brève :