2023-03-06
10ème édition du Challenge Innovation de l'Université de Corse, un levier de l'esprit entrepreneurial pour ses étudiants
Depuis sa création en 2014, ce concours d’idées de la Fondation de l’Université de Corse dédié à l’innovation a initié près d’un millier d’étudiants à la culture entrepreneuriale. Son mot d’ordre : les aider à transformer une idée en projet d’entreprise.
C’est un événement phare de la Fondation et l’un des temps forts de l’année universitaire : le Challenge Innovation. Depuis sa création en 2014, ce concours d’idées dédié à l’innovation initie chaque année des étudiants de différentes filières à la culture entrepreneuriale. Le concept : durant trois jours, les étudiants travaillent en équipe au montage d’un projet en s’appuyant sur des experts, chefs d’entreprise, enseignants ou startupers, avant de présenter leur concept à un jury. « Notre objectif est d’initier les jeunes à la gestion de projets, en sollicitant leur capacité à innover pour transformer des idées originales en projets de start-up, ayant un impact sociétal et répondant à des enjeux territoriaux, explique Graziella Luisi, directrice de la Fondation de l’Université de Corse. Le principe consiste à les accompagner en mettant à leur disposition les moyens techniques et humains pour les conceptualiser. » Pendant les trois jours du Challenge, les concurrents bénéficient de l’expertise ou de conseils de coachs, ingénieurs ou techniciens afin de rendre leur projet viable d’un point de vue technologique. Les outils et équipements numériques présents au Fab Lab de l’Université de Corse leur permettent également de réaliser leurs premiers prototypes. À la clé : un développement de l’esprit créatif et du travail d’équipe, l’acquisition de connaissances sur les technologies numériques et le monde de l’entreprise, soit un large panel de compétences pour permettre aux étudiants d’aborder leur future vie professionnelle. À la veille de son dixième anniversaire, le concours a ainsi initié près d’un millier d’étudiants à la culture entrepreneuriale. Parmi les projets marquants figurent, à titre d’exemple, une application smartphone pour la gestion de la vie universitaire, un bracelet connecté contenant les données de santé de patients, des abris de stationnement imaginés pour des vélos électriques…
Les étudiants qui ont participé aux dernières éditions du Challenge en tirent de nombreux enseignements. « Ce concours m’a permis de me confronter concrètement à la mise en œuvre d’un projet, en étant encadrée, et cela m’a poussée à me dépasser pour le mener à bien », estime Carla Goalard. Cette étudiante de 22 ans, inscrite à l’école d’ingénieurs Paoli Tech, a participé, en 2022, à la 9ème édition du Challenge. Baptisé Aquasol, son projet, vise à récupérer l’eau présente dans l’humidité via un collecteur. Il lui a permis d’être sélectionné parmi les lauréats et de participer à un voyage d’étude au Royaume-Uni.
Une grande partie des idées nées à l’occasion du concours ne restent d’ailleurs pas dans le champ de la théorie : en moyenne, un tiers des participants poursuivent leur aventure sous le statut d’étudiant entrepreneur via le Pôle Pépite de l’Université de Corse. Parmi les projets en gestation figure par exemple la Zitellina Box, une box éducative pour sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques. Imaginée par Laura Nivaggioli, Victor Godde et Carla Trombella, cette idée prend forme peu à peu sous l’égide d’une coopérative spécialisée dans l’accompagnement des porteurs de projets d’entreprise. « Le travail effectué dans le cadre de ce concours nous a démontré que notre projet était viable, explique Laura Nivaggioli, une étudiante de 22 ans en licence professionnelle entrepreneuriat. Nous avons pu tester son intérêt et réaliser un business plan qui nous permettra de le développer, en travaillant sur la marque. » Là réside en effet l’un des enjeux du Challenge innovation : passer de la théorie à la pratique, en franchissant le cap de la création d’entreprise. Pour permettre à ses lauréats de se lancer, le concours prévoit une série de prix – dotations financières, voyages d’études, matériel informatique… « Il s’agit de leur donner des moyens d’amorcer un véritable projet et de les accompagner dans leur envie d’innover, avance Graziella Luisi. Avec toujours le même objectif : répondre aux enjeux du territoire et à ses besoins de développement. »
A propos de l’Università di Corsica Pasquale Paoli - www.universita.corsica
Fondée en 1765 et rouverte en 1981, l’Università di Corsica Pasquale Paoli est aujourd’hui une structure de formation et de recherche résolument ancrée dans son territoire, en prise directe avec les grandes problématiques locales et internationales. Pour ouvrir la voie de la réussite, de l’insertion et de l’émancipation à ses 5 100 étudiants, l’Université de Corse s’est dotée des moyens appropriés, en termes institutionnels, avec un accès à l’autonomie parmi les toutes premières universités ; en termes scientifiques, avec une politique de recherche déclinée en 8 projets structurants et labellisés par le CNRS ; et en termes éducatifs, avec plus de 100 diplômes répartis en 4 grands domaines fondamentaux, qui incluent des formations professionnalisantes et des enseignements de pointe comme une première année de santé, ou une Ecole d’ingénieurs. Ces orientations stratégiques répondent à une volonté de faire fructifier les compétences acquises depuis près de 40 ans. C’est pourquoi l’impact territorial de l’Université de Corse est indissociable de sa lisibilité internationale, marquée par notre participation active à des réseaux de partenaires mondiaux : notre Université fait partie de l’Association de Recherche et de Coopération Euro-Méditerranée (avec Sorbonne Université, l'Université Côte d'Azur, l'Université de Toulon et les Universités de Gênes, Turin et Pise) ; elle a fondé le Réseau d’Excellence des Territoires Insulaires (RETI) qui rassemble aujourd’hui 28 universités insulaires dans le monde.