NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS    


 

2023-03-07 
La start-up Mirega miniaturise la mesure des gaz à effet de serre et des gaz polluants

Issue de travaux menés au sein du laboratoire Kastler Brossel de l’École normale supérieure de Paris et accompagnée par la Satt Lutech, la start-up Mirega conçoit un appareil miniature de mesure des gaz. Une taille réduite qui permet de répondre à des besoins jusqu’alors insatisfaits de la recherche fondamentale et des industriels.

La spectroscopie d’absorption par cavité optique est utilisée depuis de nombreuses décennies pour détecter et mesurer les molécules gazeuses dans l’air. Composée de deux miroirs réfléchissants, la cavité augmente jusqu’à plusieurs kilomètres la trajectoire optique d’un faisceau lumineux, ce qui permet d’atteindre des limites de détection très basses.

Jusqu’à présent, les cavités optiques disponibles sur le marché mesuraient plusieurs dizaines de centimètres, pour un instrument complet de la taille « d’une grosse valise », indique Vincent Hardy, cofondateur et dirigeant de la start-up Mirega, en cours de création. L’innovation technologique de la jeune pousse réside dans la réduction de cette cavité à quelques millimètres seulement, pour une capacité de détection comparable.

Communiqué de presse


Partager cette brève :