2023-03-15
Le CNRS, l’Université de Haute-Alsace (UHA) et TIMAC AGRO lancent un laboratoire commun inédit pour répondre aux enjeux de l’agriculture de demain
L’Institut Carnot MICA officialise un nouveau laboratoire commun autour de l’agriculture du futur entre le CNRS, l’UHA (Université de Haute-Alsace) et le leader mondial de l’innovation en nutrition végétale, TIMAC AGRO.
Dénommé « MATIAIRE », ce partenariat de recherche - le premier en collaboration avec le CNRS dans le domaine de l’agriculture - doit permettre la mise en commun d’expertises uniques pour développer les matériaux innovants qui permettront à l’agriculture de demain d’être toujours plus efficiente et durable. Ces matériaux auront comme objectif de transporter des principes actifs pour la nutrition des plantes et des animaux d’élevage.
Des matériaux innovants pour révolutionner l’agriculture de demain
Dans le contexte d’une agriculture en forte mutation : cours des matières premières fluctuants, aléas climatiques plus fréquents, évolutions des modes de production…, le laboratoire commun permettra d’accélérer davantage le développement de solutions à haute valeur ajoutée dans le domaine de la nutrition végétale. Cette utilisation plus efficiente des fertilisants déjà initiée depuis 60 ans par TIMAC AGRO est destinée à répondre à un objectif : que les agriculteurs n’aient pas à choisir entre rendement, qualité et respect de l’environnement.
Les développements réalisés en nutrition végétale seront exploités pour des travaux de recherche autour de la nutrition animale afin d’améliorer l’efficience nutritionnelle, la santé ou encore le bien-être animal.
C’est dans cet objectif que TIMAC AGRO, le CNRS et l’UHA (deux partenaires académiques, tutelles de l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse), ont décidé d’unir leurs forces pour développer de nouveaux matériaux éco-conçus améliorant la nutrition des végétaux. Durant 4 ans, ce laboratoire commun composé de plus de 15 personnes aux compétences pluridisciplinaires (agronomie, chimie, physique, biologie, etc.) travaillera notamment autour de l’élaboration de nouveaux éléments nutritifs pour soutenir la croissance et le développement des plantes tout en protégeant l’environnement.