PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS    


 

2023-03-16 
Le Pôle Léonard de Vinci inaugure l’Institute for Future Technologies

Le Pôle Léonard de Vinci inaugure l’Institute for Future Technologies (IFT), un nouvel espace de travail dédié à l’invention et la conception des technologies de demain. Inspiré du MIT Media Lab (Massachussetts Institute of Technologies), l’IFT se structure autour de 3 pôles complémentaires : Le Devinci Innovation Center (DVIC), le FabLab et le DeVinci Startup. L’objectif est d’établir une chaîne de valeur complète pour le développement des nouvelles technologies : de la conception jusqu’au développement de la startup en passant par la production industrielle.

La création de l’IFT s’inscrit dans les principaux objectifs du Plan Stratégique du Pôle Léonard de Vinci à horizon 2027. En effet, ce nouvel institut répond à la volonté du Pôle de passer de la simple recherche académique à la RID (Recherche, Innovation et Développement). En d’autres termes, innover pour les équipements et technologies de demain en répondant aux défis technologiques et environnementaux, mais aussi aux besoins de la société et de l’économie.

Dans cette perspective, le déploiement de la transdisciplinarité apparaît comme essentiel au sein de l’IFT. D’autant plus que la transversalité de l’Institut fait écho à l’interdisciplinarité du Pôle Léonard de Vinci qui regroupe 4 écoles complémentaires : l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), l’IIM (Digital School) ainsi que l’établissement de formation professionnelle DeVinci Executive Education.

En outre, au sein de 600 m² de laboratoire, l’IFT s’emploie à développer des pédagogies innovantes telles que le « radical learning », l’anti-disciplinarité et l’intelligence collective.

Comme l’explique Clément Duhart, Directeur de l’IFT : « Les étudiants, les doctorants et les enseignants-chercheurs évoluent dans un espace de partage de la connaissance en apprenant par la mise en pratique. Il y a une véritable exploration pédagogique par « le faire » et le projet. Ces méthodes d’apprentissage novatrices et efficaces sont inspirées du MIT Media Lab. Aujourd’hui, l’IFT est un véritable centre d’enseignement et de recherche qui regroupe 15 collaborateurs dont 7 doctorants et plus de 60 élèves mentorés. »

En plus de la dimension pédagogique, l’IFT porte des enjeux essentiels pour l’essor et la démocratisation des technologies de pointe. De fait, ce nouvel institut a pour mission d’enseigner des concepts d’innovations disruptives afin de faire avancer la RID et aboutir au développement de startups prometteuses. Il s’agit d’accompagner les étudiants pour qu’ils construisent leur propre parcours entrepreneurial en cultivant la créativité et le leadership. Ainsi, dans le cadre du DeVinci StartUp, on recense en moyenne entre 50 et 100 projets de startups identifiés chaque année depuis 2019.

Par ailleurs, l’lFT souhaite apparaître comme un catalyseur des innovations pour la mise sur le marché ou l’industrialisation via les entreprises et les startups. A travers un club-entrepreneurs de plus de 45 membres ainsi que 5 chaires de recherche et 7 contrats de transfert de technologies, l’Institut développe des collaborations avec des partenariats privés et publics en recherche appliquée.

Selon Sébastien Tran, Directeur du Pôle Léonard de Vinci : « Notre institut offre une chaîne de valeur complète : de l’idée au prototype en passant par la start-up jusqu’à une véritable entreprise reconnue sur son marché. Afin de développer des technologies inédites qui vont façonner l’avenir de la société, l’IFT tisse des liens entre l’écosystème de la recherche et le monde socio-économique. Il s’agit également de créer un véritable réseau international pour soutenir des projets avec des modèles de conception et de commercialisation alternatifs. »

L’inauguration de l’IFT ouvre donc la voie vers de futurs projets dans le domaine de RID et participe au rayonnement international du Pôle Léonard de Vinci. En 2023, deux nouvelles formations à portée internationale vont voir le jour : le MSc Innovation & Creative Technology et la FabAcademy (programme intensif de formation à la fabrication numérique affilié au Réseau FabLab du MIT Media Lab). Ces nouveaux programmes visent à inventer de nouveaux produits ou de nouveaux usages à partir de technologies et connaissances scientifiques de pointe. De plus, un nouveau groupe d’innovation va être créé au sein du DVIC : le Cyber Dynamics dédié à la cybersécurité, en partenariat avec le Cyber Campus. Il s’ajoutera aux trois autres groupes d’innovation déjà existants : Artificial Lives, Resilient Futures & Human Learning. Enfin, d’ici quelques années, l’IFT a pour projet de mettre en place un accélérateur de startups inédit soutenu par des fonds économiques et financiers.  
 
A propos du Pôle Léonard de Vinci
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education. 1 Laboratoire de recherche commun : De Vinci Research Center (DVRC) et 1 Centre d’innovation : l’Institute for Future Technologies (IFT). En 2022, il compte 9500 étudiants et apprenants (dont plus de 2700 en alternance) au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, + de 18000 diplômés, 460 collaborateurs (dont + de 200 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 1700 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris-La Défense et depuis 2022, à Nantes. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr


Partager cette brève :