NEWSLETTER AFRIQUE     LABORATOIRECOM    


 

2023-03-22 
IMPACT, Accélérateur d'Innovation en santé mentale lance son deuxième appel à projets pour faire émerger des solutions digitales en santé mentale

Fort du succès de la première édition, les membres de l’initiative IMPACT annoncent le lancement de la deuxième édition du programme pour promouvoir l’innovation en santé mentale. Pour cette nouvelle saison, nous retrouverons parmi les partenaires : PariSanté Campus, la Fondation Université Paris Cité, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, Otsuka, Eisai, France Biotech et France Assureurs. De nouveaux partenaires rejoignent le projet : le Groupe Vyv et MGEN, la Fondation FondaMental, le Groupe Hospitalier Universitaire Paris-Psychiatrie & Neurosciences et iPEPS.
 
La crise majeure du secteur de la psychiatrie en France, amplifiée par la pandémie Covid-19, a permis de mettre la santé mentale au cœur du débat public et de mobiliser tous les acteurs autour de cette cause. En effet, la prise en charge des patients psychiatriques souffre d’un manque de ressources humaines et financières, de fréquentes ruptures de soins à la sortie de l’hôpital et d’une stigmatisation bien connue. Pour répondre à ces nombreux enjeux, différentes initiatives ont vu le jour comme les Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie, le lancement de nouveaux Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) financés dans le cadre du plan France 2030 par le gouvernement dont le projet-programme en psychiatrie de précision baptisé PROPSY ou encore la création du comité santé mentale au LEEM.
 
Plus récemment, début mars, toujours dans le cadre de France 2030, le ministre de la santé et de la prévention, a annoncé un financement de 25 millions d’euros pour le « Grand Défi » numérique et santé mentale qui permettra de mobiliser et d’accompagner l’innovation et ainsi développer de nouvelles modalités de prise en charge comme les thérapies numériques et de nouveaux supports numériques pour promouvoir la santé mentale. Au-delà de la France, la Commission Européenne a mobilisé récemment des contributions pour une approche globale de la santé mentale.

Communiqué de presse en PDF


Partager cette brève :