2023-04-05
L’IUCT-Oncopole & ARTIOS PHARMA s’associent pour lever les résistances aux thérapies des formes familiales de cancers du sein
Toulouse, le 30 mars 2023 – L’IUCT-Oncopole initie un projet national ambitieux en collaboration avec le Laboratoire Artios Pharma Limited (Artios), une biotech britannique pionnière dans le développement de nouvelles petites molécules thérapeutiques qui ciblent le processus de réponse aux dommages de l'ADN (« DDR ») afin de comprendre les mécanismes de résistance aux thérapies anti-PARP chez les patientes ayant un cancer du sein métastatique avec des mutations germinales des gènes BRCA1 et/ou 2. Intitulé REPARP (REpair factor expression as biomarker of PARP inhibitor resistance), son ambition est de faire évoluer les indications thérapeutiques et améliorer la survie de ces patientes.
Des nouvelles pistes pour lutter contre les cancers du sein de mauvais pronostic
Le cancer métastatique correspond à une localisation de la maladie (tumeur) non plus uniquement au niveau du sein et des ganglions locaux, mais également situées dans d’autres parties du corps (métastases), comme par exemple les os, le foie, ou les poumons. Moins de 10 % des cancers du sein sont métastatiques au moment du diagnostic, mais on estime que 15 à 20% des patient(e)s atteint(e)s d’un cancer du sein diagnostiqué précocement développeront ultérieurement des métastases. L’objectif des traitements actuels est de ralentir l’évolution d’une maladie malheureusement non guérissable.
Les inhibiteurs de Poly ADP-ribose polymerase (PARP) constituent une nouvelle classe de molécules prometteuses, et sont prescrits seuls ou en association à une hormonothérapie pour les cancers du sein. Le bénéfice de cette thérapie ciblée chez les patientes porteuses d’une mutation sur BRCA1 et/ou 2 est déjà démontré (au stade métastatique comme au stade précoce pour réduire alors le risque de rechute). Toutefois, au stade métastatique, un certain nombre de patient(e)s présentent une maladie d’emblée résistante à ce traitement et développeront à terme une résistance, c'est-à-dire une progression de la maladie malgré le traitement.
À propos de l’Oncopole
L'IUCT-Oncopole, centre régional de soin, de recherche et de formation en cancérologie regroupe à Toulouse l’expertise de 1 800 professionnels sur un même site labellisé « Comprehensive Cancer Center ». Il combine plusieurs installations cliniques de pointe pour le traitement du cancer avec une infrastructure de recherche de classe mondiale, sur un campus intégré qui rassemble des parties prenantes publiques et privées, y compris des partenaires industriels. L’IUCT-Oncopole, qui réunit Institut Claudius Regaud (ICR) et plusieurs équipes du CHU de Toulouse, traite plus de 10 000 nouveaux patients chaque année, et plus d'un patient sur huit est inscrit dans des études cliniques.