2023-04-06
Le CNRS, acteur clé de la deeptech, participe à l’édition 2023 de Vivatech
Télécharger le communiqué de presse
• Le CNRS, acteur clé de la deeptech en France au rôle moteur en matière d’innovation, officialise sa participation à Vivatech 2023 pour une quatrième édition.
• En lien étroit avec CNRS Innovation et le Réseau SATT, l’organisme mettra en lumière 10 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle, présentant des innovations répondant aux grands défis d’aujourd’hui et de demain dans le domaine des technologies quantiques, du développement durable, de la santé et de l’énergie.
• Une riche programmation mêlant interventions d’experts, de scientifiques et d’acteurs issus du monde économique viendront éclairer le public sur les stratégies de recherche scientifique à l’œuvre et les innovations issues de la recherche publique qui existent déjà.
Pour sa quatrième participation au salon Vivatech, du 14 au 17 juin 2023 à Paris, le CNRS confirme son rôle moteur dans la deeptech. Des experts de l’organisme et des représentants de start-up issues des laboratoires sous tutelle du CNRS y présenteront les technologies de demain qui visent à relever des grands défis présents et à venir. L’accent est mis cette année sur le quantique, le développement durable, la santé et l’énergie.
Soigner les maladies complexes grâce à la médecine de précision, concevoir un ordinateur quantique à base silicium, décarboner la production d’hydrogène : le CNRS met l’accent sur les grands enjeux de demain. Ces innovations seront à découvrir sur le stand de l’organisme de recherche à Vivatech, du 14 au 17 juin à Paris.
Le CNRS, en lien avec le Réseau SATT, a décidé de mettre tout particulièrement à l’honneur les tendances de l’écosystème de l’innovation répondant à des problématiques actuelles dans les domaines du quantique, du développement durable, de la santé et de l’énergie. Une dizaine de start-up seront présentes pour partager leur expérience, leurs projets et échanger avec le public.
Cette année, un espace de discussion rythmera les échanges sur le stand du CNRS. Il s’illustrera à travers un programme riche proposant des interventions croisées entre des experts du CNRS (pilotes de PEPR, chercheurs, chercheuses) et des représentants du monde économiques (start-up notamment). Ils proposeront au public un éclairage sur les stratégies de recherche scientifique à l’œuvre qui se font dans la cadre des stratégies nationales d’accélération, et les innovations issues de la recherche publique qui existent déjà et qui construisent le monde de demain.
La participation du CNRS à cette nouvelle édition est construite en lien étroit avec CNRS Innovation et le Réseau SATT (Sociétés d’accélération du transfert de technologies) qui jouent un rôle déterminant dans la valorisation des résultats de recherche issus des laboratoires sous tutelle du CNRS, et ainsi à l’émergence de start-up deeptech. Ils seront présents sur le stand du CNRS pour présenter en détails leurs programmes d’accompagnement auprès des scientifiques.
Le CNRS c’est aujourd’hui :
• La 6ème place du palmarès 2022 de l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) des principaux déposants de brevets pour la cinquième année consécutive,
• Plus de 1400 entreprises en activité, créées à partir des résultats de recherche issus des laboratoires placés sous sa tutelle.
Le CNRS compte ainsi parmi les grands acteurs de la deeptech en France.