PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     HTDS     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2023-04-17 
ALTAIR et l’ESILV lancent une nouvelle chaire

Soucieux des enjeux technologiques et écologiques, ALTAIR et l’ESILV lancent la nouvelle Chaire Convergence de Simulation, d’Intelligence Artificielle et de Calculs de Haute Performance

Après avoir lancé deux Chaires avec l’ESILV, l’éditeur de logiciels ALTAIR renouvelle sa confiance en signant la nouvelle Chaire d’enseignement et de recherche CSHP : Convergence de Simulation, d’intelligence artificielle et de Calcul de Haute Performance. Cette Chaire a pour objectif de développer une approche d’excellence à la fois dans la simulation numérique et l’intelligence artificielle.

ALTAIR et l’ESILV collaborent ensemble depuis plusieurs années, notamment dans le cadre des enseignements et des projets nécessitant l’utilisation des outils logiciels pour la modélisation et la simulation numérique. Le lancement de cette nouvelle Chaire CSHP s’inscrit donc dans l’alliance de confiance entre les deux partenaires pour développer des technologies de pointe complémentaires.

Les objectifs de la Chaire CSHP

La Chaire CSHP a pour but de développer et faire converger des domaines scientifiques qui vise à obtenir les calculs de simulation les plus performants possibles. Pour ce faire, les étudiants pourront renforcer leur montée en compétences :
•    En conception et optimisation de produits ou de processus performants, innovants mais aussi durables
•    En calcul Haute Performance
•    En ingénierie assistée par ordinateur
•    En intelligence artificielle pour analyse des données et réductions des modèles

Ainsi, grâce à cet enseignement les futurs ingénieurs assimileront des connaissances en simulation numérique, en calculs de Haute Performance, en intelligence artificielle et en gestion de data. Mais ils auront notamment la possibilité d’apprendre à combiner et faire converger ces différentes techniques scientifiques afin qu’elles se complètent réciproquement. L’objectif est d’obtenir des calculs de simulation les plus précis, rapides et efficaces.

A propos de l’ESILV
L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généralistes au cœur des technologies du numérique. Elle a ouvert un nouveau Campus à Nantes en septembre 2022. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (spécialités scientifiques fortement conseillées et Bac STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques ainsi qu’une forte transversalité avec 20% de son cursus en commun avec une école de management (EMLV) et une école du digital (IIM) dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant avec l’EMLV. Les spécialisations proposées portent sur la finance (ingénierie financière, actuariat et fintech), l’informatique (Data & IA, Objets connectés & cybersécurité, Cloud computing & cybersécurité) la mécanique (Modélisation & mécanique numérique, Industrie & robotique), l’énergie (Energie & villes durables), la santé (Santé Biotech), l’agriculture (agriculture & food engineering) et l’innovation (creative technology). Elle propose également deux Bachelors en Ingénierie Numérique et en Technologie & Management et un Mastère Spécialisé Expert en Modélisation Numérique des Systèmes et Processus Industriels. 3600 élèves. L’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI, de Campus France, du Campus Cyber et de Talents du Numérique –  www.esilv.fr
 
A propos d’Altair
Altair est spécialisée dans le développement et le déploiement des technologies de simulation numérique, de data analyse et d’IA, afin de maitriser et d’optimiser la conception, les processus et les prises de décision pour une meilleure performance. Société privée de plus de 3 000 collaborateurs, Altair a son siège à Troy, Michigan, USA et possède plus de 80 bureaux dans 25 pays. Aujourd’hui, Altair travaille pour plus de 5000 clients à travers de nombreuses industries.
Pour plus d’information, merci de visiter www.altairengineering.fr


Partager cette brève :