2023-04-20
Le point sur la sclérose en plaques, les avancées de la recherche et le nouvel outil d’aide à la décision médicale avec le réseau d’excellence FCRIN4MS
Les progrès thérapeutiques apportés par la recherche ont permis une réelle amélioration de la qualité de vie des malades atteints de Sclérose En Plaques (SEP). Cependant, le choix du traitement idéal dépend de chaque individu. Un nouvel outil de d’aide à la décision médicale (CDSS) est en cours de développement pour aider les neurologues à orienter au mieux les patients et choisir le meilleur traitement adapté à leur cas. Le point sur les avancées thérapeutiques et sur ce nouvel outil avec 3 experts du réseau clinique FCRIN4MS : les professeurs Gilles Edan (CHU Rennes), Céline Louapre (AP-HP) et Pierre Labauge (CHU Montpellier)
Télécharger le communiqué de presse
Maladie neurologique d’origine auto-immune, première cause de handicap neurologique d’origine non traumatique chez les jeunes adultes en France, la Sclérose en Plaques (SEP) se déclare le plus souvent entre 20 et 40 ans. Provoquée par un processus inflammatoire générant une destruction de la myéline (gaine protectrice des fibres nerveuses du cerveau et de la moelle épinière), et la dégénération de cellules nerveuses, elle entraine des séquelles qui peuvent être définitives, invalidantes, touchant la motricité, la sensibilité, la vision, le contrôle des sphincters ou les fonctions intellectuelles. Il n’existe pas une cause unique de cette maladie, mais plutôt un ensemble de facteurs de risques liés à l’environnement (infection initiale par le virus EBV, origine géographique, déficit en vitamine D, tabac, exposition à des pesticides, obésité chez l’enfant), et des facteurs de susceptibilité génétique (plus de 200 variants de gènes identifiés à ce jour). En France, environ 120 000 patients sont atteints de SEP et environ 3000 nouveaux cas surviennent chaque année, les femmes étant 3 fois plus touchées que les hommes.
Le réseau de recherche clinique FCRIN4MS, dont l’objectif est de de faciliter et dynamiser en France la recherche clinique sur la sclérose en plaques et les maladies inflammatoires rares du système nerveux central réunit un ensemble de professionnels et d’experts scientifiques multidisciplinaires au sein de 34 centres dont les 23 CRC-SEP qui travaillent activement à la recherche de traitements. Depuis 2018, année de sa labélisation par F-CRIN, il a déjà totalisé 68 projets de recherche industrielle (laboratoires pharmaceutiques) ou académique (hospitalo-universitaire) et inclus près de 2500 patients dans des essais. Ce réseau a également permis de renforcer la communication entre professionnels de la recherche clinique dispersés sur le territoire national, d’accompagner les centres pour la conduite des études de phase 2 et/ou 3 et d’optimiser l’information aux patients concernant les essais cliniques et la manière dont ils sont conduits en France dans la SEP et les maladies associées. A l’occasion de la journée mondiale de la SEP le 30 mai, les professeurs Gilles Edan, Céline Louapre et Pierre Labauge, membres du réseau FCRIN4MS, font le point sur les traitements en cours, les avancées de la recherche et notamment sur le projet PRIMUS, (PRojection In MUltiple Sclerosis) : outil d’aide à la décision médicale (CDSS) destiné aux neurologues prenant en charge des patients atteints de sclérose en plaques.
A propos de FCRIN4MS
Labellisé F-CRIN en 2018, le réseau FCRIN4MS réunit un ensemble de professionnels et d’experts scientifiques multidisciplinaires dans le domaine de la sclérose en plaques et des maladies inflammatoires rares du système nerveux central. Coordonné par le Pr Gilles EDAN (CHU Pontchaillou – Rennes), le Pr Pierre LABAUGE (CHU Montpellier), le Dr Céline LOUAPRE (Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière – Paris) et Mme Yanica MATHIEU (chef de projet FCRIN4MS), le réseau est composé de 34 centres dont les 23 CRC-SEP (Centre de Ressources et de Compétences SEP) étalés sur le territoire français et nouvellement labélisés par la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS). Son objectif est de faciliter et dynamiser la recherche clinique en France dans le domaine de la SEP par un soutien à toutes les étapes de mise en œuvre des projets de recherche (essai cliniques médicaments, projets de recherche impliquant les personnes humaines de type 1, 2 et 3). La dynamique collective et l’action coordinatrice du réseau FCRIN4MS permet de disposer d’une puissance d’expertise et d’un noyau de compétence d’investigation sur le plan national.
Pour plus d’informations : www.fcrin4ms.org
A propos de F-CRIN
Créée en 2012, portée par l’INSERM et financée par l’ANR et le ministère de la Santé, F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network) est une infrastructure d’excellence au service de la recherche clinique française. Elle a pour but de renforcer la compétitivité de la recherche clinique française à l’international, d’identifier et labelliser les réseaux de recherche, faciliter la mise en place d’essais cliniques académiques ou industriels, et développer l’expertise des acteurs de la recherche clinique, en mutualisant les savoir-faire, les objectifs et les moyens. L’organisation, qui dispose d’une unité de coordination nationale localisée à Toulouse, a déjà labellisé et fédère actuellement 16 réseaux d’investigation clinique ciblant des maladies d’importance en termes de santé (Maladie du motoneurone/maladie de Charcot, Sepsis, Maladies auto-immunes et auto-inflammatoires, Asthme Sévère, Maladies cardiovasculaires, Sclérose en Plaques, Obésité, Troubles psychotiques, Dermatite atopique, Maladies de la rétine, Maladies Cardiorénales, Thrombose, Vaccinologie, Parkinson et maladies du mouvement, Pédiatrie, Accidents cérébrovasculaires), 3 réseaux d’expertise et de méthodologie (Maladies Rares, Dispositifs Médicaux, Epidémiologie) et une plateforme de supports sur mesure offrant l’ensemble des services nécessaires à la conduite des essais cliniques. Au total, F-CRIN associe une collectivité de plus de 1400 professionnels en recherche clinique. F-CRIN bénéficie du soutien de l’INSERM, du ministère de la Santé, de plusieurs CHU, d’Universités de Fondations et d’industriels.
Pour plus d’informations : https://www.fcrin.org/