NEWSLETTER AFRIQUE     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     HTDS    


 

2023-05-22 
Unizima, Campus Biotech Digital et COGNOS International s’allient pour développer un programme de formation commun dans le domaine de la bioproduction

Paris, 15 mai 2023 - Unizima, le Campus Biotech Digital et COGNOS International ont récemment signé un protocole d'accord pour créer un programme complet de développement de main-d'œuvre dans le domaine de la bioproduction.
 

Unizima S.A. ("Unizima"), le Campus Biotech Digital, à l'initiative de la plateforme de formation dédiée à la bioproduction immerscio.bio et COGNOS International ("Cognos") unissent leurs forces pour créer un programme innovant de développement de la main-d'œuvre dans le domaine de la bioproduction.

Les parties ont élaboré un programme commun qui fournira aux participants de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique mondiale les bases théoriques et pratiques d'une production réussie de médicaments biologiques.

Le programme de formation commun comprendra plusieurs modules de formation à la bioproduction : contexte technique, amont, aval et remplissage-finissage, qualité et affaires réglementaires, et compétences en matière de formation et de gestion. Chaque bloc comprend plusieurs modules avec un mélange de méthodes de formation, y compris des modules d'auto-apprentissage numériques interactifs et didactiques ainsi que des modules de formation théorique et pratique présentiels.

Unizima est une filiale du Groupe Univercells, un leader mondial des sciences de la vie dont la mission est de rendre les médicaments biologiques accessibles à tous. Unizima a été créée pour aider les partenaires à construire de nouveaux sites de production de médicaments biologiques tels que les vaccins, les anticorps monoclonaux et l'insuline dans les régions où les produits biologiques ne sont pas suffisamment disponibles ou abordables.

L'un des principaux obstacles à la mise en place d'une infrastructure de biofabrication est la pénurie de compétences dans de nombreuses économies émergentes. L'absence d'une main-d'œuvre locale hautement qualifiée signifie que les installations nouvelles ou modernisées doivent compter sur des équipes "importées", ce qui augmente les coûts d'exploitation et n'est pas viable à long terme.

Cette collaboration innovante avec le Campus Biotech Digital et Cognos permettra à Unizima d'offrir à ses partenaires des marchés émergents une formation qui utilise les meilleures normes industrielles et pédagogiques, afin que ses clients puissent acquérir rapidement et durablement des connaissances spécialisées en bioprocédés.

Hala Audi, CEO Unizima : "Chez Unizima, nous sommes fiers de travailler pour des fabricants de produits biopharmaceutiques, des gouvernements et des agences de santé mondiales qui font de la production de médicaments biologiques une réalité sur leurs marchés. Faire partie du Groupe Univercells signifie que nous pouvons transférer sa technologie révolutionnaire et ses innovations en matière d'ingénierie pour aider nos partenaires à passer à la prochaine génération de fabrication de produits biologiques. Mais nous savons que ce sont les personnes et leurs compétences qui feront toute la différence. Nous sommes donc ravis d'unir nos forces à celles du Campus Biotech Digital et de Cognos pour offrir à nos partenaires le meilleur de l'éducation et de l'industrie".

Karim Vissandjee, CEO du Campus Biotech Digital poursuit : "Nous sommes ravis d'unir nos forces à celles d'Unizima et de Cognos International, des entreprises qui partagent les mêmes valeurs que le Campus Biotech Digital. La mise en place de modules de formation pour les entreprises biomédicales et pharmaceutiques grâce à la technologie innovante du Campus Biotech Digital est un projet passionnant, surtout si l'on sait qu'il permettra d'accroître les capacités de la main-d'œuvre locale là où elle est le plus nécessaire. Cette approche à long terme, qui consiste à former les formateurs et, en fin de compte, à créer de l'autonomie pour les populations locales, nous motive vraiment".   

Matthias Afting, CEO Cognos conclut : “Fournir des programmes éducatifs et préparer les étudiants à leur vie professionnelle est le cœur de métier de Cognos depuis de nombreuses années. Travailler en partenariat avec le Campus Biotech Digital et Unizima est une grande opportunité, et savoir que les programmes de formation serviront et aideront à renforcer les capacités locales de biofabrication, et finalement à augmenter l'accès équitable aux produits biologiques et aux médicaments essentiels, est quelque chose qui nous tient à cœur".
 
 
A propos d’Unizima
Unizima est une filiale du Groupe Univercells, un leader mondial des sciences de la vie dont la mission est de rendre les médicaments biologiques accessibles à tous. Nous réalisons des projets internationaux de biofabrication, de la conception au transfert de technologie et à la validation. L'entreprise réunit tous les éléments nécessaires pour faire du projet une réalité et offre un soutien opérationnel pour assurer la continuité des opérations. Les services de soutien opérationnel couvrent le contrôle de la qualité, la chaîne d'approvisionnement et la supervision numérique. Unizima conçoit et met en œuvre des programmes de formation à la bioproduction et conçoit et construit des centres de soins et des centres de surveillance diagnostique.
 
A propos du Campus Biotech Digital/Immerscio
Le Campus Biotech Digital, à l'initiative de la plateforme de formation dédiée à la bioproduction immerscio.bio est une plateforme qui développe des modules numériques haut de gamme pour la production biopharmaceutique. Les modules de formation reproduisent les étapes de la chaîne de valeur de la bioproduction, offrant une expérience immersive - similaire aux simulateurs utilisés pour former les pilotes de ligne - grâce à l'utilisation de jumeaux numériques, de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de salles de contrôle optimisées, de jeux sérieux et de l'apprentissage automatique soutenu par l'intelligence artificielle. Cette technologie a été développée grâce à un financement public-privé mis en place par des acteurs prestigieux de l'industrie pharmaceutique : Sanofi, Servier, bioMérieux et Novasep, et numérisée par le savoir-faire d'Atos, Cap Gemini et Accenture et hébergée dans une plateforme de gestion de l'apprentissage d'IBM et Microsoft nommée Immerscio.
 
A propos de Cognos International
COGNOS International est la branche internationale de Carl Remigius Fresenius Education AG, l'une des plus grandes entreprises privées et indépendantes d'éducation en Allemagne. Nous sommes chargés d'établir et de développer la coopération avec les établissements d'enseignement et les entreprises à l'étranger. COGNOS International a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. La société a accompagné, mis en réseau et promu avec succès plus de 11 000 participants à l'intérieur et a conduit plus de 5 000 contacts commerciaux entre l'Allemagne et 25 pays. Nous proposons un enseignement de premier ordre dans des formats innovants en 8 langues - de l'allemand à l'anglais en passant par le français, l'espagnol, le tchèque, le russe, le chinois et l'arabe. Nos universités internationales en République tchèque et au Luxembourg enseignent à plus de 6 000 étudiants actifs dans les domaines du commerce, de la gestion, de l'administration, de la sécurité, du sport et de la santé.


Partager cette brève :