NEWSLETTER AFRIQUE     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     HTDS    


 

2023-05-22 
Impact biomolécules : des résultats prometteurs en santé, nutrition & cosmétique

Le projet Impact « Biomolécules » de Lorraine Université d’Excellence (LUE) développe une recherche fédérative et finalisée reposant sur 17 laboratoires de recherche et autant d’entreprises. Ce consortium ouvert vise à devenir un acteur important du développement de la bioéconomie avec la production de nouvelles biomolécules à destination des marchés suivants : agro[1]chimie, biocontrôle, agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et médical.

Le projet se concentre sur des activités biologiques majeures : anti-inflammatoire, antiproliférative et antioxydante. Ces choix ont été motivés par le positionnement des partenaires privés sur ces marchés et les compétences, internationalement reconnues dans ces domaines, des laboratoires du consortium qui permettront de valider l’intérêt biologique des biomolécules, jusqu’aux stades préclinique et pré-commercialisation.
Les enjeux scientifiques pour les partenaires du projet Impact « Biomolécules » comprennent l’étude des interactions entre organismes vivants (microorganismes, plantes) responsables de la synthèse de nouveaux composés, la conception de molécules inspirées de la nature, la maîtrise de leur activité via leur fonctionnalisation ou leur encapsulation/vectorisation. Après validation de leur activité biologique, elles sont intégrées dans les produits industriels et pharmaceutiques.

Communiqué de presse


Partager cette brève :