NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS    


 

2023-05-26 
50 000 ingénieurs formés en 2027 : Syntec-Ingénierie salue le volet formation du projet Industrie Verte

Paris, le 24 mai 2023 – Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a présenté le 16 mai dernier le projet de loi industrie verte. Articulé autour de 15 mesures, ce projet a pour ambition de faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe. Syntec-Ingénierie, qui représente 80 000 entreprises d’ingénierie en France, salue un programme ambitieux et volontariste, qui propose des mesures clés et attendues sur la formation des ingénieurs et techniciens. La fédération professionnelle de l’ingénierie appelle à préciser la mise en œuvre des mesures liées à la féminisation et au développement de la Validation d’Acquis d’Expérience.

Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie : « Nous accueillons avec beaucoup d’enthousiasme le Projet de loi Industrie verte. Ce plan apporte des réponses concrètes et ambitieuses à des problèmes qui sont absolument majeurs pour nos entreprises, et in fine, pour l’économie au global. 2 à 4% de professionnels manquants, ce sont autant de projets qui ne se font pas, mal, ou bien en retard. Ce sont également autant de talents perdus, à l’heure où nous devons conduire avec force les grandes transitions. Nos entreprises recrutent 100 000 collaborateurs et collaboratrices chaque année sur des métiers pleins de sens. Grossissons les rangs des ingénieurs et techniciens formés, l’ingénierie saura mettre à profit leurs compétences.

Un projet ambitieux qui apporte des réponses concrètes au manque de professionnels formés
20 000 ingénieurs manquent à l’appel chaque année en France. Alors que Syntec-Ingénierie alerte aux côtés d’autres structures du secteur sur cette situation depuis plusieurs années, le gouvernement prend avec le Projet Industrie Verte un engagement fort : « 50 000 ingénieurs seront diplômés par an d'ici la fin du quinquennat ». Syntec-Ingénierie salue cette annonce absolument nécessaire au regard des besoins de l’économie française et rappelle que rien que dans l’ingénierie, le déficit de professionnels formés entraîne un manque à gagner d’1 milliard d’euros pour les entreprises.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement propose 4 solutions. Là encore, Syntec-Ingénierie accueille très favorablement les mesures annoncées. Dans le détail, la fédération professionnelle de l’ingénierie salue la volonté du gouvernement de mieux faire coïncider l’offre de formation initiale aux besoins des entreprises et de financer prioritairement via France 2030 des formations en lien avec le verdissement de l’économie et la décarbonation de l’industrie. Syntec-Ingénierie, qui a participé activement à l’élaboration du manifeste Former l’ingénieur du XXIe siècle avec le Shift Projet et le groupe INSA, et qui a signé avec l’État l’accord-cadre EDEC “Climat et Métiers de l’Ingénierie”, se félicite que les enjeux de transition écologique soient placés au cœur de l’enseignement supérieur. L’ingénierie, qui intervient dès la conception des projets et produits dans la construction et l’industrie a un impact décisif sur l’empreinte carbone final des ouvrages et joue un rôle clé dans la conduite des grandes transitions.

Un projet dont la mise en œuvre reste à préciser
Si Syntec-Ingénierie salue très largement le Projet Industrie Verte du gouvernement, la fédération professionnelle de l’ingénierie appelle à préciser rapidement la mise en œuvre pratique de certaines modalités.

Tout d’abord, la féminisation des effectifs en écoles. Les entreprises d’ingénierie, qui s’engagent massivement et depuis plusieurs années en faveur de la mixité – notamment à travers une charte – restent dans l’attente de précisions quant aux moyens mis en œuvre, notamment au sein du réseau des Mines Telecom. Par l’intermédiaire de leur fédération professionnelle, elles appellent à miser sur de grandes campagnes nationales de sensibilisation à destination des jeunes, pour mettre en lumière des roles modeles aux féminins et valoriser l’impact positif des métiers d’ingénieurs et techniciens sur la planète et ses habitants.

Par ailleurs, Syntec-Ingénierie se félicite que le gouvernement entende développer la Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) pour obtenir le titre d’ingénieur et se porte volontaire pour travailler sur sa mise en œuvre opérationnelle. Ce dispositif est indispensable pour reconnaître les compétences acquises de fait par de nombreux professionnels sur le terrain et démocratiser ainsi l’accès au titre d’ingénieur. Syntec-Ingénierie, qui a développé avec l’ISTP le premier parcours de formation et d’orientation professionnelle vers l’ingénierie 100% en alternance – Parcours Ingé - appelle les pouvoirs publics à  élargir les publics éligibles à la VAE , notamment les apprenants  issus de Parcours Ingé qui visent l’obtention d’un  grade Master. Cette garantie d’éligibilité par VAE renforcerait l’attractivité du dispositif auprès des jeunes et permettrait d’insérer efficacement et massivement plus de professionnels dans l’ingénierie.


A propos de Syntec-Ingénierie – www.syntec-ingenierie.fr
Avec près de 400 entreprises adhérentes et 13 délégations régionales, Syntec-Ingénierie est la fédération professionnelle de l’ingénierie. De la conception à la réalisation, les entreprises d’ingénierie pilotent les projets dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Garantes des solutions technologiques, elles concrétisent les idées nouvelles qui répondent aux défis et modes de vie de demain : infrastructures connectées, smart building, industrie du futur, ville durable… L’ingénierie est un secteur dynamique et créateur de richesses qui compte 52,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 312 000 emplois partout en France.*
Présidée par Pierre Verzat depuis novembre 2018, Syntec-Ingénierie a pour missions de promouvoir l’ingénierie et ses métiers, de représenter l’ingénierie et de défendre la profession ; et d’anticiper et décrypter les enjeux sociétaux pour favoriser le développement de l’ingénierie de demain.
 
* source : Etude Kyu Lab pour Syntec-Ingénierie sur l’ingénierie française 


Partager cette brève :