HTDS     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2023-06-08 
1ère mondiale : YNSECT révèle la première puce de génotype haut débit pour l'élevage d'insectes

Il y a un an Ÿnsect lançait avec le CEA, Aprex Solutions et Thermo Fisher Scientific, le projet ŸnFABRE, soutenu par BPI France et ayant pour objectif de développer une unité pionnière de sélection de lignées de larves plus performantes sur le plan zootechnique et environnemental. Aujourd’hui, une avancée majeure a été franchie avec la création d’une puce de génotypage, nommée Axiom® YNS_Mol1, une première mondiale pour l’élevage d’insectes. Élément clé de la stratégie d’Ÿnsect, cette puce inédite dédiée au ver de farine Tenebrio molitor permettra d’assurer une sélection raisonnée basée sur la diversité génomique de l’espèce. Mise à disposition de la communauté scientifique, elle représente également un formidable outil pour la recherche fondamentale.

« L’ambition d’Ÿnsect est de contribuer au développement d’un nouveau modèle économique, social et durable, qui propose de nouvelles façons de consommer et de produire, pour répondre aux grands enjeux environnementaux et climatiques. Depuis 12 ans nous innovons afin de développer l’industrie alimentaire et de démocratiser l’insecte.  Notre puce de génotypage du scarabée Tenebrio molitor marque une première mondiale pour notre secteur et contribuera à structurer durablement la filière entomocole ». Antoine Hubert, PDG Ÿnsect.
 
Cette puce de génotypage, développée avec Thermo Fisher, représente un levier très puissant pour développer durablement l’activité des fermes d’insectes. Alors que les élevages traditionnels se sont longtemps concentrés sur la capacité des animaux à croître rapidement, la consanguinité générée par une sélection trop restrictive a pu conduire à des impasses. Pour l’élevage d’insectes en particulier, il est, pour Ÿnsect, primordial de sélectionner les meilleures lignées tout en assurant une réelle diversité génétique. La sélection génomique permise par la puce Axiom® YNS_Mol1 permet d’atteindre ces objectifs. Elle cible les caractéristiques génétiques d’intérêt tout en couvrant l’ensemble du génome pour garantir cette diversité. La sélection opérée par Ÿnsect s’appuie sur quatre familles de phénotypes (traits biologiques) liées aux performances de croissance, de reproduction, de conversion alimentaire et de résistance aux maladies. En tout ce sont plus de 4000 individus qui ont été analysés afin de modéliser cette innovation.

Communiqué de presse


Partager cette brève :