HTDS     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2023-06-09 
L’UNESCO lance un dialogue mondial sur l'éthique des neurotechnologies

Paris, le 7 juin 2023 – Les États membres du Conseil exécutif de l'UNESCO ont approuvé la proposition de la Directrice générale de lancer un dialogue mondial afin d'élaborer un cadre éthique pour le secteur en croissance et encore largement non réglementé des neurotechnologies. Il aura notamment pour but de protéger les droits humains et les libertés fondamentales. Une première conférence internationale se tiendra le 13 juillet 2023, au siège de l'UNESCO.

« Les neurotechnologies peuvent contribuer à résoudre de nombreux problèmes de santé, mais pourraient aussi permettre d’accéder au cerveau des individus, de le manipuler et de fournir des informations sur l’identité, les émotions, les peurs. Elles pourraient être une menace pour la dignité humaine, la liberté de pensée et la vie privée. C’est pourquoi il est urgent d'établir un cadre éthique commun à l’échelle internationale, comme l'a fait l'UNESCO pour l'intelligence artificielle », déclare la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.

La conférence internationale de l'UNESCO, qui se tiendra le 13 juillet, explorera l'immense potentiel qu’offrent les neurotechnologies pour les soins neurologiques et la santé mentale, tout en identifiant les actions nécessaires pour faire face aux risques qu'elles font peser sur les droits de l'homme et les libertés fondamentales. Des décideurs publics, des ONG, des universitaires, des chercheurs et des représentants du secteur privé du monde entier participeront à ce dialogue.

https://www.unesco.org/fr/articles/lunesco-lance-un-dialogue-mondial-sur-lethique-des-neurotechnologies?hub=701


Partager cette brève :