2023-06-12
Vivatech 2023 : les grands défis de demain sur l’espace CNRS
• Transférer les meilleures inventions issues de la recherche publique vers le marché est l’une des missions du CNRS. Avec plus de 1 400 entreprises en activité, créées à partir des résultats de recherche issus des laboratoires placés sous sa tutelle, le CNRS s’est imposé comme un acteur incontournable de la deeptech en France.
• A découvrir cette année sur l’espace CNRS : les innovations de dix start-up issues de ses laboratoires sous tutelle et spécialisées dans les domaines du quantique, du développement durable, de la santé et de l’énergie.
• Au programme également sur cet espace : des interventions variées dont celle d’Alain Aspect, prix Nobel de physique en 2022 et directeur de recherche émérite au CNRS.
Retrouvez l’espace du CNRS au pavillon 1 J47, Paris Expo Porte de Versailles.
Retrouvez le CNRS du 14 au 17 juin à Paris au salon Vivatech. En lien étroit avec le Réseau SATT, le CNRS mettra en lumière dix start-up qui présenteront leurs innovations répondant aux grands défis d’aujourd’hui et demain dans les domaines de l’énergie, de la santé, du développement durable et des technologies quantiques. Sur son espace, vous aurez l’opportunité d’assister à un échange entre Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022 et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, ainsi qu’à d’autres tables rondes inédites permettant de comprendre comment les personnels de recherche et les entreprises issues des laboratoires sous tutelle du CNRS développent les technologies de demain, et permettent à la société d’avoir un temps d’avance.
Le CNRS a décidé de mettre à l’honneur pour sa quatrième participation à Vivatech les technologies répondant à des défis dans des domaines qui sont plus que jamais au cœur de l’actualité. Les technologies quantiques, la santé, le développement durable et l’énergie seront présentes au travers des dix entreprises présentées sur l’espace CNRS, toutes nées de résultats de recherches fondamentales.
Dans le domaine du quantique, il sera possible de découvrir la start-up Welinq qui permet l’interconnexion des processeurs quantiques afin d’augmenter la puissance de calcul, mais également Siquance qui développe un ordinateur quantique universel ainsi qu’Exail qui conçoit des capteurs et des instruments de mesure ultra-performants basés sur les technologies quantiques.
Les technologies liées au développement durable seront illustrées par Cilkoa, qui propose de remplacer le plastique par du cellulose dans les emballages et Recyc’Elit, qui propose un procédé à même de recycler des déchets à base de plastique ainsi que certains textiles.
Dans le domaine de la santé, les visiteurs pourront découvrir : One Biosciences qui développe de nouveaux médicaments de précision grâce à une nouvelle approche utilisant l’intelligence artificielle, Resolve Stroke qui améliore la prise en charge des patients en rendant accessible l’imagerie médicale haute définition et Mablink Bioscience qui invente des bio médicaments pour lutter contre le cancer.
L’énergie est également un secteur phare de la création de start-up au CNRS : Spark Cleantech développe un procédé révolutionnaire de production d’hydrogène décarboné et VHquatrevingtreize produit des hydroliennes d’énergie verte et prédictible.
Communiqué de presse