2023-06-21
La Fondation Del Duca décerne le Grand Prix scientifique à Isabelle Panet
La Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France décerne chaque année le Grand Prix scientifique, doté de 275 000 €, pour récompenser un chercheur français ou européen et son équipe, présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur. Il est attribué par la Fondation sur proposition de l'Académie des sciences. Le jury, composé selon le thème retenu, est présidé par un Secrétaire perpétuel ou le Président de l'Académie des sciences.
Isabelle Panet étudie de 1997 à 2000 à l'Ecole polytechnique, puis intègre l'Institut Géographique National (IGN). Elle se spécialise en géodésie et géophysique interne, et soutient une thèse de doctorat en 2005 à l'Institut de Physique du Globe de Paris, suivie d'un post- doctorat au Geographical Survey Institute of Japan de 2006 à 2008.
Projet récompensé
Le projet récompensé concerne l'étude des variations du champ de gravité autour de la ceinture de feu du Pacifique et l'identification de signaux associés à des mouvements profonds susceptibles d'impacter la sismicité des zones de subduction. A l'interface entre une plaque continentale et une plaque océanique qui plonge dans le manteau, ces frontières géologiques produisent les plus grands séismes observés sur Terre. Comprendre les processus à l'origine de leur déclenchement et identifier des signaux pré-sismiques reste un enjeu majeur, qui nécessite de mieux contraindre le rôle de la dynamique profonde des plaques en subduction dans le manteau.
Communiqué de presse