NEWSLETTER AFRIQUE     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     HTDS    


 

2023-06-21 
Le Centre International de Recherche en Infectiologie et MSDAVENIR : une même vision pour guérir l’hépatite B.

Lyon, le 14 juin 2023 • MSDAVENIR, le principal fonds de dotation en Europe dédié à la santé et aux sciences du vivant, et le CNRS signent un partenariat pour soutenir une initiative conjointe du Centre international de recherche en infectiologie (CNRS / Inserm / Université Claude Bernard Lyon 1 / ENS de Lyon), de l’Institut de génétique humaine (IGH-CNRS / Université de Montpellier) et du Centre de Biologie Intégrative (CBI-CNRS/ Université de Toulouse). D’un montant total de 2,7 millions d’€ sur 42 mois, le projet « Hit Hidden HBV » a pour objectif de mieux comprendre la biologie de l’ADNccc et des ARN du virus de l’hépatite B afin de parvenir à la guérison.

« Hit Hidden HBV », une vision commune pour un objectif international

Guérir l’hépatite B est une ambition forte au niveau international et national. Ainsi, en France, le programme « HBV Cure » est une action coordonnée par le Pr Fabien Zoulim (HCL, Université Claude Bernard Lyon 1) sous l’égide de l’ANRS et de son directeur le Pr Yazdan Yasdanpanah. Au niveau international, il s’agit d’un objectif ambitieux affiché par l’OMS, celui de parvenir à la guérison à l’horizon 2030. Porté par 3 laboratoires français d’excellence (CIRI, IGH et MCD) et coordonné par le Dr David Durantel, chercheur Inserm au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI), le projet « Hit Hidden HBV » (càd « Frapper les parties cachées d’HBV ») s’inscrit pleinement dans les objectifs internationaux et nationaux d’HBV Cure.

Il s’agit d’un programme de recherche fondamentale du type « High risk, high gain ». C’est donc un réel pari, celui de la connaissance scientifique. Concrètement, ce projet présente une pluralité de risques, mais son potentiel, et impact réel, est particulièrement fort et important..

Communiqué de presse


Partager cette brève :