2023-06-26
Une découverte surprenante sur le pouls
Nous sommes tous familiers avec le geste de prendre notre pouls pour vérifier notre fréquence cardiaque. Ce signal est dû à la propagation d’une onde provoquée par la dilatation des artères sous l’afflux de sang provenant du cœur.
Alors qu’on pensait bien connaître le pouls, les nouveaux travaux d’une équipe internationale dirigée par le chercheur Inserm Stefan Catheline au sein du Laboratoire des applications thérapeutiques des ultrasons (Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1/Centre Léon Bérard) montrent qu’on ne savait pas tout. Les résultats, parus dans Science Advances, montrent en effet que les artères ne sont pas seulement dilatées mais également tordues sous l’effet du flux sanguin. Ce phénomène génère une seconde onde dite « de flexion » qui se propage beaucoup plus lentement. Si elle renseigne en fin de compte sur les mêmes paramètres, à savoir la fréquence cardiaque et l’élasticité des artères, la mesure inédite de cette onde vient compléter nos connaissances sur le pouls.
Sources
Observation of natural flexural pulse waves in retinal and carotid arteries for wall elasticity estimation
Gabrielle Laloy-Borgna1*, Léo Puyo2, Hidero Nishino3, Michael Atlan4, Stefan Catheline1*
1 LabTAU, Inserm, Centre Léon Bérard, Université Lyon 1, Univ Lyon, F-69003, LYON, France.
2 Institute of Biomedical Optics, University of Lübeck. Peter-Monnik-Weg 4, 23562 15 Lübeck, Germany.
3 Department Science and Technology, Tokushima University, 770-8506, Tokushima, 17 Japan.
4 Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts, Inserm-DHOS CIC 1423, 28 rue de Charenton, 75012 Paris, France.
Science Advances, juin 2023
DOI : https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.adf1783