2023-07-03
L’Oréal et Bakar Labs de l’Université de Californie Berkeley s’unissent pour faire progresser l’innovation dans la biotech pour le développement et les tests des produits cosmétiques
L’Oréal met à disposition ses modèles exclusifs de peaux reconstruites en 3D, qui constituent un outil innovant de contrôle de sécurité et d’efficacité sans avoir recours aux tests sur les animaux
Clichy, 29 juin 2023 - L’Oréal annonce aujourd’hui son partenariat avec Bakar Labs, l’incubateur pionnier de biotechnologie de l’Université de Californie (UC) Berkeley. Cette collaboration offre de nouvelles perspectives aux start-ups de l’incubateur Bakar Labs en leur permettant de bénéficier et d'accéder gratuitement aux modèles de peau reconstruite en 3D de L'Oréal.
Ce partenariat permet de développer la prochaine génération de produits de beauté, en s'appuyant sur l’expertise avancée de L’Oréal en matière de microbiome, sur l'expertise biotechnologique de Bakar Labs ainsi que sur des technologies biologiques innovantes. Résolument tournée vers l'avenir, cette collaboration vise à redéfinir le paysage de l'industrie de la beauté en créant des innovations qui répondent aux besoins individuels, qui améliorent la santé de la peau et qui traitent les problèmes cutanés spécifiques grâce à des solutions toujours plus efficaces et innovantes.
« L'Oréal est pionnier de la peau reconstruite en 3D depuis plus de 25 ans, proposant ainsi de nouvelles solutions pour un monde sans tests sur les animaux. Aujourd’hui, nous sommes heureux de mettre la plateforme exclusive deskintech de L’Oréal à la disposition de Bakar Labs de l’UC Berkeley afin d’accompagner son écosystème de start-ups, qui sont les meilleures dans leur domaine, dans leur quête de nouvelles découvertes. Grâce à une production entièrement intégrée, nous fournirons aux startups de Bakar tout ce dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs », a commenté Barbara Lavernos, Directrice Générale Adjointe en charge de la Recherche, de l’Innovation et de la Technologie.
Situé dans le Bakar BioEnginuity Hub du campus de l’UC Berkeley, Bakar Labs s’étend sur plus de 3 700 mètres carrés de laboratoires et de bureaux pouvant accueillir jusqu’à 50 start-ups. Sa communauté très diversifiée comprend des entreprises actives dans le domaine thérapeutique et dans les secteurs du diagnostic, des technologies agricoles et de la food tech.
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec L’Oréal, qui nous permet de bénéficier de son immense expérience en recherche sur le microbiome et en technologies biologiques avancées », a affirmé David Schaffer, professeur à l’UC Berkeley et directeur de Bakar Labs. « Cette collaboration va permettre aux entreprises de notre incubateur de bénéficier de ressources et de connaissances précieuses et de travailler aux côtés de L’Oréal afin de faire avancer le champ de la biotechnologie dans les secteurs pharmaceutique et de la beauté. »
À propos de L’Oréal
Depuis plus de 110 ans, L’Oréal, leader mondial de la beauté, se consacre à une seule vocation : répondre aux aspirations de beauté des consommateurs dans le monde entier. Notre raison d’être, créer la beauté qui fait avancer le monde, définit notre vision de la beauté, inclusive, éthique, généreuse et responsable. Avec un portefeuille de 36 marques internationales et des engagements ambitieux en matière de développement durable, énoncés dans notre programme L’Oréal pour le Futur, nous offrons à nos consommateurs partout dans le monde le meilleur de la beauté en matière de qualité, d’efficacité, de sécurité, de sincérité et de responsabilité, tout en célébrant la beauté dans son infinie diversité.
Avec 87 400 collaborateurs engagés, une présence géographique équilibrée et dans tous les canaux de distribution (e-commerce, marché de la grande consommation, grands magasins, pharmacies et parapharmacies, salons de coiffure, travel retail et boutiques de marque), le Groupe a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 38,26 milliards d’euros. L’Oréal s’appuie sur 20 centres de recherche répartis dans 11 pays, une équipe dédiée à la Recherche & Innovation de plus de 4 000 chercheurs et 5 500 professionnels de la Tech et du digital, pour inventer le futur de la beauté et devenir le champion de la Beauty Tech.
Plus d’information sur https://www.loreal.com/fr/mediaroom