HTDS     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2023-07-11 
Franfinance et la BEI signent un accord pour soutenir l’investissement des entreprises françaises en faveur de l’efficacité énergétique

•    Dans le cadre de l'instrument PF4EE[1], l'Union européenne fournit à Franfinance, filiale du groupe Société Générale, une garantie contre le risque de crédit pour soutenir les investissements des entreprises et des collectivités territoriales dans des projets visant l’efficacité énergétique.
•    Franfinance est l’un des seuls intermédiaires financiers à ce jour à bénéficier de ce dispositif en France.
•    Le projet devrait bénéficier à des centaines d’entreprises françaises, dont une majorité de petites et moyennes entreprises.


La loi sur la transition énergétique en France vise notamment à réduire de 50 % la consommation d'énergie en 2050 par rapport à 2012. C'est pour soutenir cet objectif que la Banque Européenne d'Investissement (BEI) a choisi Franfinance pour permettre à ses clients de bénéficier du programme PF4EE. En effet, Franfinance est un acteur majeur du financement des entreprises dans les secteurs d'activité de l'équipement industriel, du transport, de la manutention et autres solutions de haute technologie. Franfinance maîtrise également les contraintes réglementaires appliquées aux matériels éligibles aux certificats d’économie d’énergie.  

La BEI et Franfinance ont ainsi signé une convention afin d’accélérer le financement de projets visant l’efficacité énergétique[2]. Cet accord a pour ambition de stimuler les investissements alignés sur les objectifs environnementaux de l'UE et de contribuer à la sécurité et la diversification de l'approvisionnement énergétique des pays membres et à la réduction de leurs émissions de CO2.
 

https://www.eib.org/en/press/all/2023-262-franfinance-et-la-bei-signent-un-accord-pour-soutenir-l-investissement-des-entreprises-francaises-en-faveur-de-l-efficacite-energetique


Partager cette brève :