2023-07-12
Jean-Francis SPINDLER est nommé à la présidence d’Axel’One
A partir du 7 juillet 2023, Jean-Francis SPINDLER, Directeur du centre de recherche et innovation Solvay à Saint-Fons, assure la présidence de l’association AXEL’ONE. Il poursuit au sein de la plateforme collaborative les missions menées par son prédécesseur, Louis VOVELLE, Senior Vice-President Innovation et R&D du groupe Elkem. Celui-ci s’est notamment impliqué dans le développement d’Axel’One à l’échelle nationale et européenne avec de nombreux projets collaboratifs lancés sous sa Présidence. Contributeur de la feuille de route 2022-2026, Louis Vovelle s’est fortement investi dans Axel’One, contribuant au fort succès de la plateforme, qui amène aujourd’hui Axel’One à se projeter dans de nouvelles perspectives de croissance
La composition du nouveau bureau d’Axel’One
Le nouveau bureau d’Axel’One est composé des membres suivants :
▪ Président : Jean-Francis SPINDLER, Directeur du centre de recherche de Saint-Fons, Solvay
▪ Secrétaire : Eric HEINTZE, chef de l’établissement IFPEN de Solaize
▪ Trésorier : Javier OLAIZ, président de LIP( Lyon Ingénierie Projets)
▪ Membre actif : Patrick Rey, directeur des opérations, ADISSEO
▪ Membre actif : Pierre-BECCA, directeur Recherche et Innovation Zone EMEA ELKEM SILCONES
Portrait du nouveau Président d’Axel’One, Jean-Francis SPINDLER
Jean-Francis SPINDLER est directeur du centre de recherche Solvay à Saint-Fons depuis 2019. Il a la responsabilité d’un des plus importants centres de recherche du groupe Solvay, regroupant près de 400 chercheurs sur les domaines de chimie et matériaux renouvelables, procédés & industrialisation, digital, AI & simulation et d'analyse liés aux matériaux, au traitement des effluents et à la chimie verte notamment. D’une formation PhD de catalyse et chimie organique à Lyon 1 et Ecole d’ingénieur de Chimie de Mulhouse, Jean-Francis SPINDLER a rejoint Rhône Poulenc en 1990 et a accompagné le groupe dans sa transformation en Rhodia puis Solvay. Il est également membre de la gouvernance du pôle de compétitivité AXELERA et a été le premier président d’Axel One à la naissance de la plateforme en 2011.
A propos d’Axel’One
Située en région lyonnaise, la plateforme d’innovation collaborative Axel’One héberge et accompagne des projets collaboratifs de R&D ainsi que des PME et start-up, dans le secteur chimie-environnement. Association loi 1901, la plateforme Axel’One a été créée en juin 2011 par 10 membres fondateurs & Premium : Adisseo, CNRS, CPE Lyon, Elkem Silicones, ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles, INSA Lyon, Solvay, Suez et Université Claude Bernard Lyon 1. Axel’One compte trois sites dans les environs de Lyon : Axel’One Campus (recherche fondamentale) à LyonTech-la Doua, Axel’One PMI (Plateforme Matériaux Innovants) à Saint-Fons, Axel’One PPI (Plateforme Procédés Innovants). Axel’One héberge actuellement plus de cinquante projets collaboratifs, 22 PME avec des compétences associées autour de 3 axes stratégiques : la catalyse, les matériaux avancés et les Smart Process.
www.axel-one.com